Les espaces verts
Horaires d'ouverture
Les bords de Marne
Avant les aménagements, les bords de Marne avaient un aspect plutôt triste et sale : usines désaffectées, bâtiments délabrés, amoncellement d’ordures et de gravats. On ne pouvait pas accéder aux berges et les Nocéens étaient ainsi privés de l’agrément que peut apporter une rivière au cœur de la ville.
Aujourd’hui, la totalité des berges a été réaménagée et la promenade André Devambez offre aux Nocéens une piste cyclable et un chemin piéton séparés et éclairés. Divers aménagements complètent ce dispositif propice à la détente : terrain d’évolution (handball, basket ball), terrain de pétanque, parc de jeux, aire de pique-nique. De son côté, la place Montgomery constitue un bel espace public de plus de 3 000 m2, agrémenté d’espaces verts et de pergolas qui mènent doucement le promeneur jusqu’au débarcadère au bord de la Marne.
Le Parc des Coteaux d'Avron
À l’emplacement d’anciennes carrières de gypse comblées par des matières inertes au début des années 90, le parc des coteaux d’Avron, d’une surface de 31,4 hectares, a ouvert ses portes le 31 décembre 1999. Cette première tranche de travaux a eu pour objectif de respecter les atouts naturels du site.
Elle a concerné la création de pistes piétonnes et cyclables (séparées par des lisses de bois), d’une prairie de 2 hectares, de clôtures, de mobilier (bancs, tables, poubelles), de signalétique (plans, panneaux, totems), d’aires de pique-nique, d’aires de jeux pour enfants, d’espaces de liberté pour chiens, d’une aire de pétanque, de sanitaires... La Ville a acquis 11 nouveaux hectares en 2013. Comme l’ensemble des espaces verts de notre commune, le parc des coteaux d’Avron fait l’objet d’un règlement intérieur, pour l’agrément des visiteurs. Des gardes-verts sont chargés de faire respecter ces consignes, qui sont affichées aux quatre entrées du parc.
La table d'orientation et chemin de randonnées GR15
Sous l’impulsion de Martine Lamaurt, première adjointe au Maire, la Ville a souhaité mettre en valeur le parc des coteaux d’Avron et plus précisément le panorama qu’il offrait en limite de prairie jusqu’à 110 m.
Inaugurée le 1er octobre dans le cadre des 130 de la Ville par Christian Demuynck et Martine Lamaurt, la table a été positionnée à l’extrémité de la prairie du parc des coteaux après le potager à partager. Cet endroit est valorisé par le passage de 3 sentiers: le GR 15, le PR de Rosny et le sentier fait par les élèves de la ville "Un chemin, une école".
La forme en trapèze de la table et son inclinaison permettent de distinguer les points de vue d’une partie de la Ville et de celles avoisinantes. Ses dimensions sont de 1.72 m de large x 60 cm de hauteur. Les poteaux de la table sont en pin massif de classe 4, à savoir de résistance maximale en extérieure, donc en cohérence avec le site naturel dans lequel nous nous trouvons, le parc des coteaux d’Avron.
Le panneau de la table, d’une épaisseur de 13 mm, est fabriquée en inclusion par vitrification , garanti 10 ans sans entretien adapté aux contraintes d’usages et climatiques. Il comprend un couche satinée, un filtre anti tag et anti UV.
La Voie Lamarque
Ancien chemin ferré qui reliait les carrières du Plateau d'Avron à la Marne. Avant 1983, elle n'était qu'un champ d'ordures laissé à l'abandon.
En 1988, l’équipe municipale engage les premiers travaux avec l’aménagement paysagé de la place Jean Mermoz à la rue Faidherbe. Puis, en 1989, l’aménagement est prolongé jusqu'à la Marne.
Depuis 1998, la voie est totalement réhabilitée et permet de relier le centre ville aux Coteaux d'Avron. . Désormais, les Nocéens disposent de près de 2 km de promenade, des bords de Marne jusqu'à proximité de l'entrée du parc des Coteaux d'Avron.
En 2000, la mairie a aménagé un sentier de randonnée pour non-voyants et malvoyants, sur la partie de la voie Lamarque située entre la gare RER et la rue Faidherbe.
Horaires d'ouverture de la voie Lamarque :
De la place Jean Mermoz à la Marne : ouvert en permanence
De la place Jean Mermoz à la rue du Bois d'Avron : voir tableau des horaires ci-dessus.
À noter : En cas de fort vent et/ou intempérie, cet espace sera fermé.
Règlementation :
Attention, les usagers sont responsables des dommages occasionnés sur la voie. Il est interdit de circuler avec tout véhicule de deux ou quatre roues, de nourrir les animaux errants, de provoquer des nuisances sonores, de détériorer les équipements et de cueillir des fleurs.
Les propriétaires de chiens doivent les tenir en laisse et ramasser les déjections de leur animal. Toute infraction à ces dispositions est sanctionnable par procès verbal (plus d'infos ICI).
Le chemin de Montgomery
Depuis le Bois de Neuilly Les Cahouettes, il est désormais possible de rejoindre directement le Parc des coteaux d’Avron ! Aménagé à flanc de colline et inauguré le 4 juillet 2015 en présence d’une délégation américaine de Montgomery, ce chemin est surtout accessible aux piétons et joggers. Il permet également de découvrir la nouvelle Prairie des Petits Planteurs qui jouxte le Parc des coteaux d’Avron.
La prairie des Petits Planteurs
Située à l’entrée du nouveau Chemin de Montgomery, la Prairie des Petits Planteurs est un espace naturel de 5 000 m2. Inaugurée en 2015, aménagée tout spécialement par les jardiniers de la ville de Neuilly- Plaisance, cette jolie prairie est le nouveau terrain de jeu des jardiniers en herbe du Club des Petits Planteurs.
Une fois membres du Club des Petits Planteurs, accompagnés d’agents municipaux et de leurs parents, les enfants participent à différentes animations liées au jardinage.
NATURA 2000
NATURA 2000 est un réseau européen de sites écologiques ayant pour objectif de protéger des espèces et des habitats menacés.
En Seine-Saint-Denis, ce sont 14 sites qui ont été retenus et classés en zone de protection spéciale, en application de la directive européenne Oiseaux. Ce classement a été mis en place sur le parc des coteaux d’Avron pour la protection de 2 espèces d’oiseaux NATURA 2000 : la Bondrée apivore et la Pie grièche écorcheur.
« Avec la constitution du réseau NATURA 2000, l’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières. »
Vous trouverez plus d'information sur le site Natura 2000.
Les zones de biotopes
Au parc des coteaux d’Avron, se trouvent 2 zones de biotopes protégés par arrêtés préfectoraux depuis 1988 et 1989 pour la richesse de leur faune et de leur flore.
La première : “le biotope des Alisiers” s’étend sur 3,7 hectares à l’est du parc. On y trouve frênes, érables, chênes, charmes et surtout une espèce protégée nationalement : l’Alisier de Fontainebleau.
La seconde : “le biotope des mares” a une superficie de 2,1 hectares au nord du parc. On y découvre un réseau de mares abritant 5 amphibiens protégés : le Crapaud commun, l’Alyte accoucheur, le Triton palmé, le Triton ponctué, le Triton crêté. Un pâturage de moutons d’Ouessant est mis en place sur ce biotope permettant ainsi une gestion écologique du milieu.
Ces réserves naturelles sont fermées au public et ne peuvent être visitées qu’en présence de la chargée de mission environnement de la ville, sur rendez-vous, notamment lors des expéditions nature.
Le bois de Neuilly Les Cahouettes
Ancienne propriété des "ciments Lafarge", ce bois d'une superficie de 2 hectares a été acquis par la Ville en juillet 2013. Grâce à des travaux menés par les Services Techniques et les Espaces Verts, c'est désormais un nouvel espace naturel où l'on peut découvrir certaines essences comme des pommiers sauvages, des merisiers et des ifs.
Prolongement de la Voie Lamarque 3, le Bois de Neuilly Les Cahouettes offre aux enfants une aire de jeux 100% écologique d'une surface de 169m2 avec des toboggans, un mur d'escalade, des ponts de singe.
À noter : En cas de fort vent et/ou intempérie, cet espace sera fermé.
Le square Ionesco
Situé en plein coeur du village de Plaisance, petit poumon vert avec banc, table de ping-pong et aire de jeux pour les enfants.