Propreté et tranquillité
Propreté des rues et des trottoirs
La ville est divisée en 6 secteurs (Maltournée, Centre-ville, Chalet, Bel Air, Renouillères et Plateau d’Avron).
Un balayeur est dédié à chaque quartier qui le nettoie manuellement du lundi au vendredi.
Dans le respect de l’environnement et dans le souci d’augmenter le bien-être de ses habitants, la ville s’est dotée de différents véhicules électriques plus silencieux et respecteux de l'environnement : 2 aspirateurs de déchets appelés « Gloutons » et 1 véhicule de type tricycle « Loustic » qui permet de nettoyer 20km de voirie/ jour, contre 6km pour un agent à pied.
Un soutien logistique plus économe, qui permet un gain de temps et une amélioration du confort pour le personnel en charge de l’entretien de la voirie.
Le nettoyage des trottoirs
Contrairement à bien des idées reçues, l’entretien des trottoirs, devant chaque domicile, est à la charge des riverains, c’est-à-dire le nettoyage et le désherbage de ce trottoir. Ceci est valable par tous les temps et pas seulement lorsqu’il neige... Merci donc de faire des efforts, les services municipaux feront le reste et en particulier les caniveaux.
Les cendriers "Cy-clopeur"
Aujourd’hui 70 milliards de mégots sont produits en France en une année. C’est un constat alarmant qui représente une véritable dégradation de l’environnement urbain.
Depuis 2017, la ville a donc décidé d’agir afin de maintenir la qualité de son cadre de vie tout en préservant la nature, et s’est dotée de 4 cendriers « Cy-clopeur » permettant le recyclage des mégots.
Ce nouveau système permet le recyclage des filtres pour fabriquer, grâce à la présence d’acétate de cellulose, du mobilier urbain en plastique.
Où trouver les cendriers « Cy-clopeur » dans la ville ? |
A l’entrée de la voie Lamarque, rue Faidherbe |
Réglementation concernant les déjections canines
Les fonctions naturelles des animaux doivent être accomplies dans les caniveaux des voies publiques, à l’exception des parties qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons et au droit des emplacements d’arrêt des véhicules de transport en commun.
Les déjections canines sont interdites dans les espaces verts et squares municipaux. Aussi, il est obligatoire d’avoir en sa possession un sac de ramassage pour les déjections.
Toute personne ayant la garde d’un animal doit en dehors des caniveaux, ramasser les déjections et jeter le sac fermé dans des poubelles. Ceux qui ne respecteront pas ces règles seront passibles d’une amende de 1ère classe 38€ ou de 2e classe 150€.
Les chiens dits "dangereux"
RAPPEL : En application de l’arrêté municipal n° 430/747/99, tout chien errant, muni ou non d’un collier, trouvé sur la voie publique, sera saisi et mis en fourrière, aux frais du propriétaire ou de toute personne ayant la garde d’un animal domestique.
D’une manière générale les chiens doivent être tenus en laisse.
Catégorisation des chiens dangereux
Les chiens de 1ère catégorie ou chiens d’attaque |
Ce sont les chiens non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et assimilables par leurs caractéristiques aux chiens de races suivantes : |
Les chiens de 2e catégorie ou « chiens de garde ou de défense » |
(1) American Staffordshire terrier inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche. |
Depuis le 1er janvier 2010, toute personne ayant acquis un chien de catégorie 1 ou 2 doit détenir un permis de détention dont la délivrance est conditionnée à la présentation d’aptitude du détenteur et d’une évaluation comportementale du chien, plus les justificatifs suivants :
- Pour la catégorie 1 : l’identification, la stérilisation, la vaccination antirabique du chien et l’assurance responsabilité du détenteur
- Pour la catégorie 2 : l’identification, la vaccination antirabique du chien et l’assurance responsabilité du détenteur
Par un arrêté municipal pris en janvier 2017, il est également spécifié que tout animal domestique circulant sur la voie publique, dans les lieux publics, dans les parcs, les promenades, les jardins communaux, les aires de jeux et les terrains d'évolution sportive, doit être identifiable (nom et domicile du propriétaire sur collier ou autre procédé agréé) et tenu en laisse. Celle-ci devra être assez courte pour éviter tout risque d'accident.
Pour plus d’informations concernant la législation en vigueur, vous pouvez vous reporter au site du ministère de l’agriculture.
Le bruit en ville
Toute personne utilisant des outils ou des appareils, dans le cadre de ses activités professionnelles, culturelles, sportives ou de loisirs susceptibles de causer une gêne pour le voisinage doit interrompre ses travaux :
- Entre 20h et 7h du lundi au samedi
- Toute la journée le dimanche et les jours fériés
Quant aux propriétaires ou gérants d’établissements ouverts au public tels que cafés, bars, restaurants, salles de spectacles, aucun bruit provenant de l’établissement ne doit être audible de jour comme de nuit.
Chez les particuliers, les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants tels que tondeuses à gazon à moteur, tronçonneuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h