L'agriculture à Neuilly-Plaisance
La Belle de Neuilly-Plaisance
LES NOCEENS VIVENT AU RYTHME DE LA NATURE...
Depuis 7 ans, la ville de Neuilly-Plaisance a rendez-vous avec l’histoire agricole. Chaque année, la municipalité propose aux Nocéens de découvrir et de vivre l’agriculture au travers de multiples projets… Découvrez ci-après les différents épisodes de cette belle aventure agricole.
C'est en 2013 que tout a commencé... Cette année là, des centaines de Nocéens ont suivi l’aventure « Du blé au pain ». Du labour aux ateliers de fabrication du pain en passant par le semis, la moisson, le battage et la vente de miches, le blé leur a livré tous ses secrets.
La presse en parle... ! |
LCI, la chaîne d'information du groupe TF1 présente en exclusivité un reportage sur "La Belle de Neuilly-Plaisance : une pomme de terre labellisée 9-3". La Belle de Neuilly-Plaisance a également fait parler d’elle dans la presse (le Parisien…), à la radio (France Bleu, France Inter…) et sur la chaîne d’information BFM TV. |
La Belle de Neuilly-Plaisance 2018 | ||
La pomme de terre "La Belle de Neuilly-Plaisance" a fait son grand retour en 2018 ! La presse en parle !Cette seconde édition de la culture de la pomme de terre du "9-3" n'a pas laissé la presse sans voix. En effet, beaucoup de médias ont relaté l'événement. Pour n'en citer que quelqes uns, Le Parisien, Paris-Normandie, Europe 1... |
Du plateau d'Avron à l'Elysée : le parcours d'exception de « La Belle de Neuilly-Plaisance » |
Jeudi 20 septembre 2018, le Chef des cuisines du Palais de l'Elysée, Monsieur Guillaume GOMEZ, a été livré de plusieurs kilos de la pomme de terre « made in 93 » lancée en 2014 par Christian DEMUYNCK, maire. |
L'agriculture à portée de main
En 2015 la ville de Neuilly-Plaisance lançait sa 3e édition agricole avec « L'agriCulture à portée de main ».
Huile, barbe à papa et pop-corn « made in 93 »
Cette aventure agricole mettait à l’honneur : la betterave , le maïs et le tournesol, des cultures stars de notre pays que Neuilly-Plaisance souhaitait populariser auprès des Nocéens, petits et grands. Et la ville a vu les choses en grand : une parcelle de plus de 1 000m² entièrement consacrée à ce projet en plein cœur du Parc des coteaux d'Avron !
A travers ce projet, réalisé en collaboration avec FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l’Environnement), les enfants ont pu découvrir, de manière ludique, comment la betterave devient sucre puis barbe à papa et comment le tournesol devient huile.
Les Nocéens fort de leur courage et de leur labeur ont pu déguster des barbes à papa réalisées avec le sucre des betteraves et de l’huile réalisée à partir des graines de tournesol. Bravo à tous !
Le Club des Petits Planteurs
Lancé en 2015 par Christian DEMUYNCK, le Club des Petits Planteurs offre aux enfants nocéens âgés de 1 à 11 ans la possibilité de participer gratuitement à des animations ludiques et pédagogiques autour de l’agriculture et du jardinage.
À quoi sert le labour ? Comment semer ? Quand récolter ? Pourquoi enlever les mauvaises herbes ?
Autant de questions auxquelles les 500 Petits Planteurs de la Ville trouvent une réponse au travers des projets proposés par les services de la Petite Enfance, de l'Enfance et de la Jeunesse de la Ville.
Plantation de fruits et légumes, visite au Salon de l'Agriculture, plantation de la "Belle de Neuilly-Plaisance", concours de jardinage... de multiples projets et événements qui font la fierté de la ville.
C’EST POUR QUI ? |
Les jardiniers en herbe, filles et garçons nocéens, qui ont aujourd’hui entre 1 an et 11 ans. |
C’EST COMBIEN ? |
C’EST GRATUIT ! Pour sensibiliser tous les enfants nocéens, la ville propose ces services gratuitement. |
C’EST QUAND ? |
Régulièrement, et toute l’année ! A chaque saison, à l’occasion d’ateliers festifs, les enfants nocéens sont invités à venir labourer, semer, arroser, désherber, récolter... L’art d’apprendre en s’amusant ! Attention ! Les parents et enfants venus planter (graines, arbustes…) sont invités à suivre ensuite régulièrement la croissance de leur plantation en venant arroser, désherber le pied, récolter… |
C’EST OÚ ? |
Le plus souvent, les travaux pratiques se déroulent directement sur la nouvelle « Prairie des Petits Planteurs », un grand terrain de 5 000 m2 ouvert au public situé dans le Parc des coteaux d’Avron, au dessus du Bois de Neuilly-Cahouettes, à l’embouchure du Chemin de Montgomery. |
Le journal des Petits Planteurs... |
Téléchargez ou lisez vos journaux : |
Pour devenir membre, veuillez vous inscrire via le formulaire ci-dessous :
Concours de jardinage
Après le succès du projet potager de l'année 2016-2017 réalisé sur les accueils de loisirs, la Maison de la Culture et de la Jeunesse (MCJ) et l'ensemble des écoles maternelles et primaires durant les Temps d'Activités Périscolaires, la ville a souhaité réitérer cette belle aventure en 2018 avec les Centres de Loisirs et la MCJ.
Les objectifs principaux du concours de jardinage sont « TRANSMETTRE et PARTAGER ».
Afin de transmettre aux enfants un ensemble de connaissances adaptées, les animateurs sont amenés à suivre une formation générale pour affiner leurs notions dans le domaine du jardinage. Cet accompagnement leur permettra de bénéficier de tous les outils nécessaires pour mener à bien leur projet avec les enfants.
Outre la transmission et le partage, d'autres objectifs sont à prendre en compte dans la réalisation de ce concours : |
• Favoriser l'autonomie de chaque enfant en le responsabilisant, • Accompagner l'enfant dans la découverte des cinq sens, • Découvrir des éléments (eau, terre, soleil...) et des produits du jardin, • Développer la curiosité, l'attention et la patience, • Initier au développement durable, • Sensibiliser au respect de l'environnement, • Évoquer le rôle de la biodiversité, • Accompagner l'enfant dans la découverte de différentes variétés de légumes et de fruits, • Développer la connaissance des outils du potager, • Enseigner les grandes étapes de la création et de l'entretien d'un potager pédagogique, • Permettre aux enfants de récolter le fruit de leur travail. |
Le contenu du concours |
Lors de la mise en place de ce concours, les animateurs ont dû aborder avec les enfants un certain nombre de points dont le détail se trouve ci-dessous : • Créer un calendrier potager ainsi qu'un planning d'arrosage |
Dans la réalisation de leur projet, les participants devaient impérativement respecter la règle des variétés imposées. Le potager devait comporter au minimum trois variétés de légumes et une variété de fleurs utiles au potager.
– UN LÉGUME RACINE : dont la partie consommée correspond à la racine de la plante (carotte, radis, navet, betterave, céleri-rave...)
– UN LÉGUME FEUILLE : dont la partie consommée correspond à la feuille de la plante (salade, cresson, épinard...)
– UN LÉGUME FRUIT : dont la partie consommée correspond au fruit de la plante (tomate, concombre, citrouille, courgette...)
– FLEURS UTILES AU POTAGER : pour une meilleure pollinisation par les insectes, mais aussi pour leur odeur qui tiendra à l'écart une multitude d'insectes (l'œillet d'inde, le souci, la bourrache, la lavande, la capucine, la phacélie...)
Déroulé du concours |
Un jury composé d'élus et de professionnels du jardin s'est rendu auprès des différentes structures participantes afin d'évaluer les potagers réalisés. Le jury devait établir son classement selon les 5 critères suivants : |
Quelques images des différents potagers de l'édition 2018...
Le potager à partager
Les beaux jours arrivent et le temps des premières préparations du jardin aussi ! Alors, les membres du "Potager à partager" lancent un appel à toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager leur aventure pour venir prêter main forte pour cette nouvelle saison qui démarrera mi-avril.
Mêlant pédagogie, convivialité et solidarité intergénérationnelle, ce potager offrira la possibilité à tous les amateurs ou novices en jardinage, d'apprendre et de cultiver les légumes, tout en respectant l'environnement.
En effet, légumes, plantes aromatiques ou fleurs seront sélectionnés selon les périodes de l'année permettant ainsi de réaliser une culture saisonnière.
Située sur la prairie du Parc des coteaux d'Avron, la parcelle d'une dimension de 400m² vous offre un cadre d'apprentissage des plus agréables.
Alors si vous aimez le jardinage, que vous soyez seul ou en famille et quelles que soient vos disponibilités en semaine ou le week-end, participez au "Potager à Partager".
Pour plus d'informations sur le projet, contactez Monsieur BONNIN au 06 64 39 00 86.
«Du blé au pain» l’aventure recommence en 2019
Réalisée une première fois en 2013, l’aventure agricole “Du blé au pain” revient cette année.
Attachée à sensibiliser les Nocéens, qu’ils soient petits ou grands, au monde agricole et à la préservation de l’environnement, la ville de Neuilly-Plaisance propose à ses habitants de vivre au rythme de la nature et de découvrir comment se cultive le blé tendre de printemps et comment il est transformé pour devenir du pain.
L’aventure a débuté le mercredi 3 avril avec le labour de la parcelle de 500 m² située sur la prairie du Parc des coteaux d’Avron en présence d’enfants des centres de loisirs.
L’aventure s’est poursuivie le samedi 20 avril, pour semer “à la volée” le blé que l’on récoltera à l’été pour fabriquer de la farine, puis du pain nocéen à l’occasion de la Fête de la Rentrée des Associations tout début septembre.
Retrouvez bientôt les dates des prochaines étapes. Hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook www.facebook.com/93360NeuillyPlaisance