Les petites bêtes qui nous embêtent
Qui dit beaux jours, dit aussi arrivée de certaines espèces, comme le frelon asiatique ou le moustique tigre.
La Ville vous dit tout sur ces petites bêtes "qui nous embêtent" : comment les reconnaître et comment bien les gérer.
Les frelons asiatiques
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est reconnaissable par sa couleur et sa taille (3 à 3,5 cm). Il n’est pas une menace pour l’être humain mais peut se montrer très agressif si l'on s’approche de son nid. Il constitue en revanche un danger pour les abeilles domestiques, les guêpes et autres pollinisateurs.
Le meilleur moyen de lutte reste le signalement précoce et/ou la gestion d’un nid ou de la présence de frelons asiatiques regroupés à un même endroit.
Quand commence la lutte ?
Fin de l'hiver / début du printemps. Dès l’arrivée des beaux jours et des températures entre 12 et 15 degrés. Les semaines qui suivent seront déterminantes pour l’installation des futurs nids. La vigilance à ce stade doit être accrue car les nids sont encore visibles. Une fois les arbres en feuilles, il devient difficile de les repérer.
Où s’installent les nids ?
Pensez à regarder en hauteur. À proximité des anciens nids, en hauteur dans les arbres/arbustes, dans les haies de jardins (attention lors de leur taille, les frelons peuvent devenir agressifs à l’approche du bruit), proches des ruchers et des points d’eau.
2 types de nids sont à rechercher
À qui s’adresser au moment de la détection ?
Si un nid se trouve sur le domaine public, il faut signaler sa présence afin que les services demandent une intervention pour destruction auprès de la Mairie au 01 43 00 96 16 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (n’hésitez pas à transmettre des photos).
S’il est détecté dans une propriété privée, la ville ne pourra pas intervenir et le nid devra être retiré dans les plus brefs délais par une entreprise spécialisée ; les pompiers n’effectuant pas cette intervention.
Concevoir des pièges de printemps fait-maison
Les chenilles processionnaires
2 espèces distinctes de chenilles processionnaires ont été repérées en Ile-de-France. On les trouve à différentes périodes de l’année :
La chenille processionnaire de pin est urticante de décembre à avril
La chenille processionnaire du chêne est urticante de mai à juillet
Si ces chenilles ont un réel intérêt pour la nature (elles représentent une ressource alimentaire pour d’autres espèces tels les oiseaux et leurs nids constituent de véritables micro-écosystèmes), elles possèdent des poils urticants qui peuvent se détacher très facilement sous l’effet du vent ou lors d’un contact. Par leur structure particulière, ces poils s'accrochent facilement aux tissus (la peau et les muqueuses) y provoquant une urtication (sensation de piqûre qui accompagne l'urticaire) par libération d'histamine (substance aussi libérée dans les réactions allergiques).
Pour se prémunir des effets sur la santé, il est recommandé d’éviter autant que possible les expositions aux chenilles :
-
Ne pas s’approcher et ne pas toucher les chenilles ou de leur nid, en particulier les enfants
-
Ne pas se promener sous les arbres porteurs de nids
-
Porter des vêtements longs en cas de promenade en forêt ou près d’arbres infestés
-
Eviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade
Que faire si vous en observez à Neuilly-Plaisance ?
Si c’est sur un espace communal, n’hésitez pas à le signaler en Mairie, par téléphone au 0143009616 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si les chenilles se trouvent chez vous, voici quelques informations sur les moyens de lutte :
Mise à part l’installation de nichoirs dans des zones sans chenille, nous vous déconseillons d’intervenir seul. Faites plutôt appel à une société spécialisée.
Les moustiques tigres
Le moustique tigre est une espèce de moustique particulièrement agressive envers l’Homme pendant la journée et potentiellement vectrice de maladies.
Il est en général présent sur la France de début mai à fin novembre mais cette période peut varier selon les conditions climatiques.
Très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté, il est également appelé Aedes albopictus et peut, dans certaines conditions bien particulières, transmettre la dengue ou le chikungunya.
Toutes les infos sur le moustique tigre sont à retrouver ICI
Partagez sur :