Le retour du moustique tigre
C’est malheureusement devenu un rituel : avec les beaux jours, reviennent les moustiques tigres.
Signalé en France en 2004, ils sont désormais installés dans 71 départements métropolitains dont ceux d’Île-de-France (depuis 2018 en Seine-Saint-Denis).
![]() |
![]() |
Les piqûres du moustique tigre :
Seules les femelles pondent. Elles sont surtout actives le matin et en fin d’après-midi et pas uniquement le soir. La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang prélevé lors de la piqûre constitue une source de protéines pour permettre le développement des œufs. Cependant, le moustique-tigre ne se nourrit pas que de sang mais aussi de nectar de fleur, qui est la seule source de nourriture des moustiques mâles.
Pourquoi la piqûre de moustique démange-t-elle ?
Lorsqu’un moustique pique, sa trompe pénètre très rapidement la peau à la recherche d’un vaisseau sanguin. Au moment de la piqûre, la femelle moustique injecte de la salive qui contient des substances anesthésiantes (il est vital pour elle de passer inaperçue) et anticoagulantes (pour fluidifier le sang dans sa trompe). Ce sont ces substances contenues dans la salive qui causent une irritation, qui est en fait une réaction inflammatoire, variable entre les individus et qui peut se traduire visuellement par un bouton.
Pourquoi certaines personnes sont-elles piquées plus que d'autres ?
Certaines personnes semblent attirer plus les moustiques que d’autres. En effet, les moustiques ont un système olfactif assez performant et sont sensibles à de nombreux signaux comme l’odeur des bactéries présentes à la surface de la peau. Ainsi, lorsque la chaleur du corps augmente (c’est le cas des femmes enceintes, des personnes ayant de la fièvre ou encore de celles ayant bu de l’alcool), la production de bactéries et de composés aromatiques s'accroît, rendant la peau plus appétissante car plus odorante.