Le retour du moustique tigre
![]() |
![]() |
Qu’est-ce qu’un moustique tigre et comment le reconnaitre ?
Le moustique tigre est une espèce de moustique particulièrement agressive envers l’homme pendant la journée et potentiellement vectrice de maladies, comme la dengue ou le chikungunya.
Il est en général présent sur la France de début mai à fin novembre mais cette période peut varier selon les conditions climatiques. Le moustique tigre est également appelé Aedes albopictus.
Les piqûres du moustique tigre
Seules les femelles pondent. Elles sont surtout actives le matin et en fin d’après-midi et pas uniquement le soir. La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang prélevé lors de la piqûre constitue une source de protéines pour permettre le développement des œufs. Cependant, le moustique-tigre ne se nourrit pas que de sang mais aussi de nectar de fleur, qui est la seule source de nourriture des moustiques mâles.
Pourquoi la piqûre de moustique démange-t-elle ?
Lorsqu’un moustique pique, sa trompe pénètre très rapidement la peau à la recherche d’un vaisseau sanguin. Au moment de la piqûre, la femelle moustique injecte de la salive qui contient des substances anesthésiantes (il est vital pour elle de passer inaperçue) et anticoagulantes (pour fluidifier le sang dans sa trompe). Ce sont ces substances contenues dans la salive qui causent une irritation, qui est en fait une réaction inflammatoire, variable entre les individus et qui peut se traduire visuellement par un bouton.
Pourquoi certaines personnes sont-elles piquées plus que d'autres ?
Certaines personnes semblent attirer plus les moustiques que d’autres. En effet, les moustiques ont un système olfactif assez performant et sont sensibles à de nombreux signaux comme l’odeur des bactéries présentes à la surface de la peau. Ainsi, lorsque la chaleur du corps augmente (c’est le cas des femmes enceintes, des personnes ayant de la fièvre ou encore de celles ayant bu de l’alcool), la production de bactéries et de composés aromatiques s'accroît, rendant la peau plus appétissante car plus odorante.
Quelques astuces pour limiter les piqures
-
Privilégiez le port de vêtements amples, légers et couvrants (manches et pantalons longs, chaussures fermées).
-
Limitez, si possible, les activités d’extérieur aux moments où les moustiques sont les plus actifs.
-
Évitez de sortir la nuit sans protection anti-moustiques (même un court instant), et a fortiori de dormir à la belle étoile sans moustiquaire recouverte d’insecticide.
-
Dans votre habitation, installez des moustiquaires à mailles étroites aux portes, fenêtres et autres voies d’entrées des moustiques.
-
Créez des courants d’air : la climatisation et la ventilation qui réduisent également les risques de piqûre
La Nature est parfois source de solutions sous-estimées
Dans votre jardin ou sur vos rebords de fenêtres, n’hésitez pas à utiliser les propriétés des plantes répulsives comme par exemple la citronnelle, la lavande, la menthe poivrée ou le romarin.
De même, les oiseaux, les chauve-souris, les crapauds/grenouilles ou les libellules sont les principaux prédateurs des moustiques. Accueillez-les, ils vous en seront reconnaissants.
Encore + d'infos sur le moustique tigre sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS)
Partagez sur :