Vols à la fausse qualité : soyez vigilants
Un vol à la fausse qualité est un vol par ruse commis par des malfaiteurs qui se font passer pour des professionnels ou des représentants d'une administration pour pénétrer à votre domicile : policier, postier, agent de maintenance (EDF, ENEDIS, ENGIE, VEOLIA, …), technicien fibre ou téléphonie, agent municipal, assistante sociale, éboueur, …
Une fois entrés dans les lieux, ils font diversion auprès de la victime pour lui subtiliser des effets de valeur.
Ces escrocs utilisent des méthodes bien rodées, avec des scénarios souvent très similaires :
- des faux policiers se présentent à votre domicile, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionné “police”, et sont en civil, porteurs de brassards “police”. Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement et y dérober des objets de valeur.
- un faux plombier se présente chez vous afin de contrôler votre installation suite à une fuite d'eau importante chez votre voisin. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeur.
Conseils pour se prémunir contre le vol à la fausse qualité :
- ne faites pas entrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée. Utilisez l’entrebâilleur ou le judas avant d'ouvrir. Pour information, les vols à la fausse qualité sont commis le plus souvent entre 10 heures et 15 heures.
- tout individu se présentant à votre domicile doit être annoncé et présenter une carte professionnelle. Demandez à la voir recto-verso même si la personne porte un uniforme. En cas de refus ou de doute ne pas laisser rentrer la personne et proposez-lui un autre rendez-vous afin de procéder aux vérifications nécessaires.
- vérifiez l'identité de la personne en utilisant les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (facture, pages jaunes) et non ceux donnés par la personne qui se présente. Pour un policier, contactez le commissariat dont vous dépendez et à défaut faites le 17.
Si la personne est entrée chez vous, accompagnez-la dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile. Ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.