Une piscine embellie pour 2025
Au début des années 70, afin de promouvoir l’apprentissage de la natation, l’opération « 1000 piscines » lancée par l’État a permis la construction de piscines fabriquées en série sur la base de 5 modèles types. Celle de Neuilly-Plaisance, inaugurée en 1978, est un modèle Iris de l’architecte Bernard Schoeller.
44 ans plus tard, dans un contexte de pénurie de bassins en Seine-Saint-Denis, la piscine mérite un lifting. L’apprentissage de la natation, enjeu essentiel pour les enfants afin de lutter contre les noyades, est en chute libre au plan national. L’objectif national est pourtant que tous les enfants sachent nager en fin de 6ème. C’est pourquoi en 2021, la Ville a notamment proposé aux enfants fréquentant les centres de loisirs des stages « classes bleues » afin de développer l’aisance aquatique chez les jeunes Nocéens.
La rénovation et l’agrandissement de la piscine municipale représentent un budget conséquent de plus de 6 millions d’euros qui pèse sur la Ville. Dans le contexte budgétaire actuel, ces travaux auraient pu être différés. Cependant, Christian DEMUYNCK et Dominique PIAT, conseiller municipal délégué aux sports ont estimé qu’ils étaient prioritaires. Fort heureusement, l’État s’est engagé à subventionner ces travaux à hauteur de 1.5 millions et la Région Ile-de-France à hauteur d’1 million. Ces subventions rendront possibles ces travaux à la double condition néanmoins qu’elles ne soient pas remises en cause et que, comme il s’y est engagé, l’Etat aide les communes à surmonter l’explosion du coût des fluides qui grève leur budget.
La Municipalité travaille ainsi depuis plus de 2 ans à la recherche de subventions et à l’étude de la rénovation énergétique du bâtiment, à la création d’un bassin d’apprentissage couvert ainsi qu’à la restructuration des circulations et des vestiaires avec la création de vestiaires individuels. Une concertation avec les associations sportives et les agents de la piscine s’est également tenue pour mieux cerner les usages. La Ville, accompagnée par un assistant à maîtrise d'ouvrage a sélectionné 3 architectes parmi les 13 candidats. Le choix final sera fait par Monsieur le Maire en janvier 2023.
Les travaux, d’une durée de 18 à 24 mois, débuteront lors du second semestre 2023. La date de fermeture de la piscine sera précisée en fonction de l’avancée du projet.