Raccordement aux réseaux d'assainissement : c'est maintenant ou jamais !
Plusieurs rues ont fait l’objet l’an passé de travaux permettant aux riverains de se raccorder aux réseaux d’assainissement séparatif eaux pluviales/eaux usées, d’autres seront traitées cette année.
Si une partie de ces riverains s’est raccordée au moment des travaux, d’autres ne l’ont pas encore fait. Pour autant, il n’est pas encore trop tard. En effet, il est encore possible d’obtenir des subventions pour financer ces travaux très onéreux.
L’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est (GPGE) par le biais d’une opération groupée peut se charger de réaliser pour vous ce chantier de raccordement, constituer le dossier de subvention et même avancer le solde du montant des travaux non couverts par les subventions. Pour plus d’informations : https://www.grandparisgrandest.fr/fr/subventions-pour-realiser-des-travaux-de-mise-en-conformite-par-lentreprise-de-mon-choix
Si vous ne souhaitez pas recourir à l’assistance proposée par GPGE, vous devrez réaliser ces travaux par vous-même avec l’entreprise de votre choix. Par ailleurs le montant des subventions sera inférieur et si le raccordement n’est pas correctement réalisé et est jugé non conforme, les travaux devront être repris entièrement à vos frais.
Pour rappel, selon l’article L1331-1 du code de la santé publique, les riverains disposent de deux ans pour se raccorder au réseau séparatif d’assainissement à compter de sa mise en service. Faute de cela, la redevance d’assainissement est doublée. De plus, en cas de non raccordement, la vente de la maison est impossible.