QUI EST-CE ? L’histoire des personnalités des rues nocéennes
Si le Général de Gaulle, Victor Hugo ou Saint-Exupéry sont connus de tous, tel n’est pas le cas de toutes les personnalités ayant un nom de rue à Neuilly-Plaisance. Ainsi, si le nom de Pasteur est universellement connu, celui de son collaborateur le docteur Roux, immunologiste, l’est beaucoup moins.
Né en 1853, Émile Roux obtient en 1878 une recommandation pour travailler auprès de Louis Pasteur. C’est d’ailleurs Émile Roux qui en inoculant à une poule une vieille culture de choléra aviaire met Pasteur sur la piste de la vaccination par des germes à virulence atténuée. Ensemble, ils vivront les succès des premiers vaccins vétérinaires et du vaccin humain contre la rage. C’est toujours ensemble qu’ils fonderont en 1887 l’Institut Pasteur.
Pasteur décède en 1895 et Émile Roux prendra sa suite à l’Institut.
Le docteur Roux est notamment le découvreur en 1894 du sérum antidiphtérique, première thérapie efficace contre cette maladie respiratoire. À ce titre, il fut surnommé « le sauveur des enfants », car la diphtérie était mortelle dans 1 cas sur 2 chez les plus jeunes. Emile Roux mènera également de nombreuses recherches sur le tétanos, la tuberculose, la syphilis et la pneumonie.
Il meurt en 1933 et aura droit des funérailles nationales. A ce jour, il reste le seul scientifique, avec Louis Pasteur, à avoir eu un tel témoignage de reconnaissance de la France pour ses bienfaits à la santé humaine.
A Neuilly-Plaisance, la rue du Docteur Roux relie l’avenue Danielle Casanova à la rue Poulet Langlet, en limite de Rosny-sous-Bois.