Pourquoi les Jeux sont-ils «paralympiques» ?
Pourquoi est-ce que les Jeux Olympiques destinés aux athlètes en situation de handicap s’appellent-ils « paralympiques » et non par exemple « handilympiques » ? Le mot « handicap » ayant une racine anglaise (il vient de l’expression « hand in cap », soit « main dans le chapeau ») et les jeux paralympiques étant eux-mêmes d’origine anglaise, cela aurait une certaine logique.
En réalité, le préfixe « para » vient au départ du mot « paraplégique » car l’ancêtre des jeux paralympiques, organisés pour la première fois en 1948 à Stoke Mandeville en Angleterre étaient destinés à des personnes paraplégiques blessées durant la Seconde guerre mondiale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la flamme paralympique part de Stoke Mandeville et non d’Olympie
Les premiers jeux dénommés officiellement « paralympiques » ont été organisés en 1960 à Rome. Jusqu’en 1988, Jeux Olympiques et Paralympiques ne se déroulaient pas systématiquement dans la même ville ou le même pays
A l’origine, les Jeux Paralympiques étaient réservés uniquement aux athlètes en fauteuil mais la compétition s’ouvrira aux autres formes de handicap (amputation, handicap visuel, …) lors des JO de 1976 à Toronto.
Désormais, le Comité International Olympique définit le terme « paralympique » comme étant composé du préfixe « para », qui veut dire « à côté » en grec. Cela signifie que les Jeux Paralympiques existent à côté des Jeux Olympiques.
Le symbole des Jeux Paralympiques n’est pas les anneaux. Il est composé de trois vagues, appelées « Agitos », ce qui signifie « Je bouge » en latin. De même, la devise des Jeux paralympiques n’est pas « plus vite, plus haut, plus fort » mais « l’esprit en mouvement ».
En outre, les médailles remises sont également différentes. Pour les Jeux Olympiques, l’une des faces est ornée des célèbres anneaux et d’une représentation de la déesse grecque de la victoire, Niké. Pour les Jeux Paralympiques, le symbole des agitos est inséré au centre d’une vue de la tour Eiffel avec « Paris 2024 » écrit en braille.
Enfin, dernier détail : à l’inverse des athlètes valides, les médaillés des Jeux paralympiques de Paris reçoivent sur le podium une Phryge et non une affiche dans un tube car la peluche est plus facile à manipuler étant molle. L’affiche leur est remise ultérieurement au village olympique.