Quelle est l'origine de la Saint-Valentin ?
Dans une dizaine de jours, les amoureux fêteront la Saint-Valentin mais au-delà du folklore que sait-on des origines de cette fête ?
Il s’avère que ses origines historiques sont complexes et remontent à la Rome antique.
Il faut tout d’abord savoir que le 14 février, on ne fête pas un mais plusieurs saints Valentin. En 495, le pape Gélase Ier aurait en effet canonisé trois Valentin et décidé qu’ils seraient fêtés le 14 février.
De ces trois Saints Valentin, c’est Valentin de Terni qui aurait inspiré la fête des amoureux. Ce prêtre fut décapité en 269 sur ordre de l’empereur romain Claude II pour avoir célébré des mariages chrétiens en secret malgré l’interdiction impériale.
Incarcéré avant l’exécution de la sentence, Valentin de Terni serait tombé amoureux de Julia, la fille de son geôlier. Celle-ci, aveugle, aurait demandé à Valentin de lui décrire le monde jusqu’au jour où, grâce à un miracle, elle aurait recouvré la vue. Après l’exécution de Valentin le 14 février 269, Julia aurait planté un amandier sur sa tombe faisant de cet arbre, l’arbre des amoureux.
En réalité, il apparaît plus probable que le pape Gélase Ier ait fixé la fête des saints Valentin le 14 février afin de contrecarrer la fête païenne des Lupercales qui donnait lieu à d’importantes consommations d’alcool. Lors de cette fête, un bouc était sacrifié dans la grotte de Lupercal (ainsi dénommée en l’honneur du dieu Lupercus, dieu de la fécondité) située au pied du mont Palatin à Rome. C’est dans cette grotte qu’une louve aurait allaité Romulus et Remus. Les jeunes femmes qui touchaient la peau du bouc sacrifié étaient assurées d’être fertiles et d’avoir un accouchement facile.
Pour autant à ce stade, la saint-Valentin n’est pas associée à la fête des amoureux. Ce sont les Anglais qui, au Moyen Âge, ont fait de Valentin le saint patron des amoureux car sa fête coïncide, paraît-il, avec le début de la saison des amours chez les oiseaux. Ainsi sont nées les « valentinages » (danses paysannes où les couples se constituent par tirage au sort). Cette tradition s’est ensuite répandue en France et en 1496 l'église catholique fait de saint Valentin le patron des amoureux. Au XIXème siècle, apparaissent dans les pays anglo-saxons les « valentines », carte que les amoureux utilisent pour déclarer leur flamme.
La tradition de la saint-Valentin revient en France pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce aux soldats américains qui vantent les mérites de cette fête pour séduire les Françaises en leur achetant des fleurs et des cadeaux. L’intérêt commercial de la fête n’échappe alors pas aux fleuristes, papetiers et chocolatiers.
Pour fêter l’amour, la Municipalité vous donne rendez-vous le samedi 18 février dans la cour de la Mairie de 10h à 12h30 et de 15h à 18h, avec danses, gourmandises et musiques !