JO de Paris : des médaillés olympiques en peinture, sculpture, littérature…
Vous ne rêvez pas ! Des médailles d’or, argent et bronze ont bien été attribuées dans ces disciplines aux JO de Paris mais en …. 1924.
En effet, entre 1912 et 1948, en parallèle aux épreuves sportives existaient des épreuves artistiques et littéraires dans 5 disciplines appelées « Le Pentathlon des Muses » : architecture, littérature, musique, peinture et sculpture.
Pierre de Coubertin, qui en fut le créateur et un fervent défenseur, entendait ainsi « unir à nouveau par les liens d’un légitime mariage d’anciens divorcés : le muscle et l’esprit ». Il s’avère effectivement que les jeux de la Grèce antique associaient déjà sport et art.
Coubertin a été lui-même champion olympique de littérature en 1912 à Stockholm. Il avait concouru sous un pseudonyme afin de ne pas influencer le jury.
Bien que Pierre de Coubertin considérait qu’un véritable athlète devait être à la fois un sportif et un artiste, l’intérêt porté aux épreuves artistiques était cependant moindre et les œuvres réalisées à cette occasion n’ont pas marqué l’histoire des arts. C’est pourquoi en 1949, ces épreuves seront abandonnées et remplacées, jusqu’à nos jours, par des expositions et événements artistiques.
En dehors de ces disciplines, dans le domaine sportif également de nombreuses épreuves ont disparu de la compétition officielle. Ainsi au cours des premiers JO du XXème siècle ont existé : le saut sans élan, le tir à la corde, le 200 m nage libre avec obstacles, le polo à bicyclette, le tir au pigeon (avec de vrais oiseaux), la nage sous l’eau, le croquet ou encore le jeu de paume…
Il en va de même dans les sports de démonstration où les compétiteurs ont, dans les premières années du XXème siècle, pu s’affronter au jeu de boule, à la canne de combat, à la colombophilie, à la course de montgolfières, à la glima (lutte traditionnelle islandaise)...
Pour cette édition 2024, deux sports ont été supprimés de la compétition : le karaté (qui avait été introduit aux JO de Tokyo en 2021) et le baseball. En revanche un nouveau sport va faire son apparition : le breakdance.
A l’avenir, certains imaginent déjà que l’e-sport (compétitions sportives de jeux vidéo) pourrait devenir discipline olympique...