Présentation de la Ville
Fiche d'identité
Neuilly-Plaisance c'est où exactement ?
Neuilly-Plaisance est une charmante petite ville de 21 165 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit village.
Ses habitants, les Nocéens et Nocéennes, savourent chaque jour la douceur de vivre sur les bords de Marne…
Enfants, familles, personnes âgées, professionnels, tout le monde peut profiter d’activités, de services et d’infrastructures adaptés.Ville de la Seine-Saint-Denis située à 14kms de Paris.
Elle est voisine des communes de Neuilly-sur-Marne, du Perreux-sur-Marne, de Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois et de Villemomble.
Depuis le redécoupage cantonal de 2014 en France, Neuilly-Plaisance fait partie du canton de Villemomble.
Par ailleurs, la commune a été intégrée depuis 2016 à la Métropole du Grand Paris et à l’Etablissement Public Territorial Grand Paris- Grand Est.
Une Ville de plus en plus fleurie !
Un domaine végétal d’exception en Seine-Saint-Denis…
Neuilly-Plaisance a obtenu une "Première Fleur", en novembre 2013. Cette distinction récompensait, à la fois, le cadre végétal (arbres, arbustes, fleurs) de la commune et les efforts effectués par la ville pour améliorer le cadre de vie (propreté, respect de l’environnement, embellissement du bâti, maîtrise de la publicité, sensibilisation des Nocéens au fleurissement).
Neuilly-Plaisance ne devait évidemment pas s’arrêter en si bon chemin. Sous l’impulsion de Pascal BUTIN, Maire-adjoint délégué aux Services Techniques, aux Espaces verts, aux Travaux, à la Protection des Personnes, des Biens et de l’Environnement et Philippe BERTHIER, Conseiller municipal délégué aux Espaces verts, à la Voirie, à la Signalisation et à la Propreté urbaine et après une période de “statu-quo“ réglementaire de 3 ans, la ville postulait à l’obtention d’une “Deuxième Fleur” en 2015, qu’elle remporta à l’issue de la délibération du jury en 2016.
La Ville a été récompensée sur les domaines suivants :
- Au titre de "La démarche de valorisation" : le jury a apprécié "la bonne valorisation des espaces"
- Au titre de "L'animation et la promotion de la démarche" : le jury a apprécié "l'engagement des élus"
- Au titre du "Patrimoine végétal et fleurissement" : le jury a apprécié "l'entretien et la belle diversité du fleurissement"
- Au titre de "La gestion environnementale et la qualité de l'espace public" : le jury a apprécié "la gestion naturelle ainsi que la propreté de l'espace public"
- Au titre de "La visite du jury" : le jury a apprécié : "l'accueil ainsi que la trame verte, le fleurissement et les espaces naturels"
Dans sa décision le Jury a, selon sa formule, décidé "l'attribution de la 2ème fleur" assortie des commentaires suivants : "Ville agréable et très propre, fleurissement généreux."
Le jumelage Neuilly-Plaisance / Montgomery
Depuis 1989 Neuilly-Plaisance est jumelée à la ville de Montgomery, ville américaine de 12 000 habitant située dans l'état de l'Ohio. Découvrez ici les grandes dates de ces 30 années de jumelage :
Juin 1989 |
Neuilly-Plaisance se jumelait officiellement avec Montgomery, ville de 12 000 habitants située dans l’Ohio près de Cincinnati. |
1990 |
une délégation composée d’anciens de Neuilly-Plaisance et de M.O.F. (Meilleurs Ouvriers de France) s’est rendue à Montgomery. Pendant les deux années scolaires 1991-1992 et 1994-1995 deux groupes d’élèves du collège Jean Moulin ont participé à un séjour linguistique. |
Avril 1998 |
une vingtaine de jeunes de la section football de Neuilly-Plaisance Sports est partie à Montgomery, et a ensuite accueilli ses correspondants lors de la coupe du monde de football. |
1999 |
Neuilly-Plaisance et Montgomery ont fêté leurs 10 ans de jumelage. Une délégation nocéenne est partie dans l’Ohio pour participer à cet anniversaire. Les élus et responsables municipaux ont été accueillis dans les services de la mairie pour étudier le fonctionnement d’une ville américaine. En retour, plusieurs stagiaires de notre ville-sœur ont séjourné en octobre 1999 à Neuilly-Plaisance, avec une délégation officielle pour comparer le mode d’organisation des deux villes |
2002 |
Des professeurs américains ont été accueillis à Neuilly-Plaisance pour découvrir le fonctionnement de l’Éducation Nationale (visite d’écoles, collèges, lycées, universités et monuments de Paris). L’échange retour a pu s’opérer au printemps 2005 où quelques enseignants et élus de Neuilly-Plaisance ont découvert à leur tour par le biais de visites d’établissements, la diversité du système scolaire américain. |
2010 |
Neuilly-Plaisance et Montgomery ont fêté leurs 21 ans de jumelage. Une délégation de 16 résidents de Montgomery a été accueillie à Neuilly-Plaisance. |
8 mai 2014 |
À l’occasion du 69 ème anniversaire de la Victoire de 1945, Gary BLOMBERG, ancien Maire de Montgomery accompagné de son épouse Ann, a présidé les cérémonies commémoratives. |
Du 12 au 18 octobre 2014 |
Une délégation de 19 agents municipaux, élus, représentants du corps enseignant et membres de l’association Neuilly-Plaisance Villes Sœurs, s’est rendue à Montgomery dans le cadre du 25ème anniversaire du jumelage pour travailler sur une intensification des échanges autour de 3 axes :
|
2015 |
à l’occasion du 26ème anniversaire du jumelage, notre commune accueillait Todd STEINBRINK ancien Maire de Montgomery et une délégation américaine. Afin d’honorer comme il se doit leur venue, un Week-end de l’Amitié mêlant partage, fête et solennité a été organisé les 3 et 4 juillet. |
Neuilly-Plaisance bien + qu'une ville !
« A l’heure de la dématérialisation des échanges interpersonnels et marchands, et de fait d’une forme de déshumanisation, la Ville doit rester le lieu où le plaisir de la rencontre, la vraie, est possible et nécessaire » estime Christian DEMUYNCK, Maire de Neuilly-Plaisance.
LES OPÉRATIONS 100% PLAISIR >>> UN CONCEPT UNIQUE
Lors des matinées 100% Plaisir les dimanches matin de 9h à 13h, votre cœur de ville bat au rythme de la convivialité, du loisir et de la découverte. Le temps de vos achats, la Ville de Neuilly-Plaisance vous invite à la distraction, seul, entre amis ou en famille.
Le dimanche matin, vous n'avez qu'un seul objectif, vous faire plaisir !!
Se rendre à Neuilly-Plaisance
Un grand nombe de moyens différents sont à votre disposition :
- Proximité avec les autoroutes A1, A3, A4 et A86
- Le RER A qui dessert la gare de Neuilly-Plaisance
- Le RER E qui dessert les villes voisines de Rosny-Sous-Bois et Fontenay-Sous-Bois (15min à pied)
- 6 lignes de bus traversent la ville : 113 - 114 - 116 - 127 - 203 - 214