La gare RER A fait peau neuve
Mise en service en 1977, cette gare n'a depuis lors jamais fait l'objet de travaux de rénovation. Peu lisible dans son organisation actuelle, elle avait besoin de modernisation.
Une situation qui ne pouvait plus durer. C'est pourquoi, M. le Maire a sollicité Jean CASTEX, Président de la RATP, qui a accepté de financer la rénovation du bâtiment principal en plus de la création d'un nouvel accès place Montgomery. Un vaste chantier de réhabilitation va être lancé dès octobre. Et ce, pour 4 ans. Montant des travaux : 31,5 millions d’euros.
Cette rénovation est le résultat d’une rencontre entre M. le Maire et Jean Castex, président de la RATP, qui a accédé à sa demande de rénovation. Les travaux s’articuleront autour de
trois axes :
- Rénovation de l’accès principal situé au Nord,
- Modernisation des quais avec de nouveaux abris mieux répartis et des accès couverts,
- Refonte complète du bâtiment voyageur secondaire au Sud, côté Marne.
Résultat : l’accès principal sera plus visible avec une identité plus marquée et des espaces voyageurs revalorisés.
Malgré l’ampleur des interventions, la RATP promet une continuité de service. « C’est essentiel pour les Nocéens et les travailleurs qui viennent à Neuilly-Plaisance », explique François Martinache, adjoint délégué à l’urbanisme. Un accès
provisoire sera créé place Montgomery, entre la rue Paul Cézanne et la passerelle piétonne.
Le calendrier s’étend sur près de quatre ans, d’octobre 2025 au 2e trimestre 2029. En premier lieu, dès octobre, une basevie sera installée au nord du parking vélo.
En janvier 2026, un bâtiment voyageur provisoire sera mis en place au sud, place Montgomery, au prix de 19 places de stationnement supprimées, la fermeture temporaire de deux commerces, le déplacement d’abris vélos et l’élagage d’arbres. La passerelle reliant le parking Indigo Bords de Marne au RER sera également condamnée mais à partir seulement de fin 2026.
Les travaux du bâtiment voyageur sud s’étaleront de novembre 2026 à mars 2029 (durée approximative : 30 mois).
Fin 2027, environ trois semaines de grutage sur le boulevard Galliéni perturberont la circulation, mais la nuit seulement.
« Ce projet ambitieux tourné sur la Ville répond à un impératif : améliorer l’accueil et les conditions de mobilité tout en intégrant les enjeux environnementaux », précise François Martinache. Philippe Berthier, adjoint aux Finances, insiste sur « l’effort conséquent consenti pour une infrastructure essentielle au quotidien de milliers d’usagers ».
Agenda
- Aujourd'hui
- Cette semaine
- Ce mois ci






Services & infos pratiques
Neuilly-Plaisance en Images & en vidéos
#Neuilly-Plaisance