Café littéraire
Entrée libre, de 10h30 à 12h, en salle de presse de votre Bibliothèque municipale.
Né en 1950, Richard Morgiève est un de ces auteurs français contemporains qui, à chaque publication, compte sur un fidèle lectorat, une presse favorable, mais reste encore méconnu du grand public. Adoubé à ses débuts par Jean-Patrick Manchette, Morgiève s’est un jour « envolé » vers d’autres territoires, de nouvelles expériences littéraires, délaissant le « polar » durant de longues années avant d’y revenir récemment. Pas un des livres de Morgiève ne ressemble à un autre, et pourtant, on détecte facilement sa patte dans la trentaine de textes publiés à ce jour.
Le Belge Jean-Claude Pirotte (1939-2014) est également un de ces auteurs cultes de la littérature contemporaine. Avocat, il sera radié du barreau en 1975 suite à l’évasion d’un de ses clients. Condamné à de la prison ferme, il entamera dès lors une cavale de presque trente longues années au cours desquelles il devra son salut à la littérature et à la peinture. Alternant poésie, récits proches de l’autobiographie mais également des essais sur le vin qu’il appréciait sans modération, Pirotte sera élevé au rang d'Officier du Mérite wallon à titre posthume…
Et bien sûr les bibliothécaires vous reçoivent avec le café ou le thé et les petits gâteaux pour parler littérature dans une ambiance conviviale.



