Allègement du bouclier tarifaire sur l’électricité
En 2022, pendant la crise énergétique, le gouvernement avait décidé, dans le cadre du bouclier tarifaire, de baisser au minimum la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE) en la diminuant à 1 euro le mégawattheure contre 32 auparavant. Cette TIFCE apparaît parfois sur les factures sous le nom de « contribution au service public d'électricité » (CSPE).
Cependant, alors que le tarif de l'électricité devrait baisser au 1er février compte tenu de la chute des cours de l'électricité, les particuliers constateront au contraire une hausse de leur facture.
En effet, la baisse de la TICFE a engendré un manque à gagner pour l’Etat estimé à 9 milliards d'euros. C’est pourquoi, afin de soulager les finances publiques la TICFE va être relevée et passera de 1 à 21 euros par mégawattheure à partir du 1er février.
Une nouvelle hausse est prévue au 1er février 2025 pour revenir à une situation fiscale comparable à celle qui prévalait avant la mise en place du bouclier tarifaire.
Attention, les valeurs inscrites sur votre relevé sont souvent exprimées en kilowattheure (kWh) et non en mégawattheure (MWh). Ainsi, sur vos factures le montant de la TICFE (ou de la CSPE) apparaît à 0,001 euro/kWh. Au 1er février, il apparaîtra à 0,021 euro/kWh.
Selon le ministère de l'Économie, le montant de la facture des 9,3 millions de foyers qui ont souscrit à un contrat heures pleines/heures creuses augmentera en moyenne de 9,8%. Pour les 10,6 millions de ménages au tarif de base, la hausse sera de 8,6%.
Pour information, trois taxes et contributions s'appliquent sur votre facture d’électricité :
- la contribution tarifaire d'acheminement (CTA),
- la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
- la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE) ou contribution au service public d'électricité (CSPE).