Une Micro-Folie à Neuilly-Plaisance
En accès libre les mardis et vendredis de 16 à 18h & les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 15 à 18h Un nouvel équipement culturel accessible à tous. Constitué d’un musée numérique comptant 2000 œuvres d’art issues des collections de 72 musées, d’un espace de réalité virtuelle et d’une ludothèque dédiée aux ouvrages d’art.
Dans la Micro-Folie le programme Juin-Septembre :
Cliquez sur les images pour agrandir
et aussi :
Réalité virtuelle : 2 casques de réalité virtuelle sont mis à la disposition du public à partir de 13 ans ou à partir de 10 ans avec un accompagnement des parents.
Une bibliothèque de livres d'Art et 15 tablettes sont mises à votre disposition pour explorer ces collections qui comprennent à la fois de la peinture, de la musique, du théâtre, du design, du mobilier...
L’espace Plaisance d’une superficie de 100 m2 au sein de la bibliothèque Guy de Maupassant s’est métamorphosé pour accueillir la Micro-Folie de Neuilly-Plaisance. Elle est parée de rouge, comme celui des 26 Folies de la Villette, constructions cubiques imaginées par Bernard Tschumi dispatchées au sein du parc de la Villette.
Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly–Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux et internationaux.
Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment dans chaque lieu. En prenant part au projet Micro-Folie, la ville de Neuilly-Plaisance s’inscrit dans un réseau de plus de 200 Micro-Folies, pour atteindre 1000 Micro-Folies, soutenu par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires. La Ville a par ailleurs obtenu une subvention de la Métropole du Grand Paris et de l’État.
Ce musée branché s’adresse tout d’abord aux groupes scolaires dès 5 ans, mais également aux seniors et aux familles. Grâce à un vidéoprojecteur et à un écran géant, les visiteurs peuvent s’imprégner des chefs-d’œuvre de ces musées, approfondir leurs connaissances au moyen de tablettes. L’espace de réalité virtuelle est composé de 2 fauteuils pivotant à 360 ° et de casques de réalité virtuelle.