Restauration scolaire, qualité alimentaire et agriculture française
Jusqu’en 1994, la Ville assurait elle-même la production des repas pour les écoles, les seniors et les agents communaux. Or, des normes sanitaires toujours plus exigeantes et des investissements constants pour entretenir le matériel et les locaux ont amené la Ville, il y a 30 ans, à se tourner vers le secteur privé.
Afin de garantir la meilleure qualité possible des denrées alimentaires, la Ville se fait alors accompagner par un cabinet indépendant et spécialisé pour déléguer la préparation des repas à un prestataire rigoureux. Au-delà des prix, la qualité est le premier critère de choix de la Ville. C’est aujourd’hui la SODEXO qui est chargée de la préparation des repas pour l’ensemble des convives communaux (crèches, écoles, seniors, agents) soit environ 1700 repas/jour. Les repas sont préparés à la cuisine centrale d’Eaubonne (95) et livrés en liaison froide.
Avec la crise actuelle du monde agricole, les médias répètent à l’envi que la restauration collective est le point d’entrée des productions agricoles à bas coût qu’elles viennent de l’Europe de l’Est ou d’Amérique du Sud. Ce n’est pas le cas à Neuilly-Plaisance. La Municipalité, qui depuis de nombreuses années met en avant l’agriculture française (jardins des centres de loisirs, potager à partager, cultures à la prairie du parc avec blé, pomme de terre, tournesol, …), n’a pas attendu cette crise pour soutenir nos paysans. Nous avons exigé et obtenu de Sodexo que les repas livrés soient préparés avec des produits issus de l’agriculture française et locale.
- Les viandes sont intégralement Label Rouge ce qui garantit une origine française.
- Les œufs sont eux aussi français et bio.
- Les fromages sont à 75% d’origine française bénéficiant pour certains du label « Appellation d’origine contrôlée » (AOC) et « Appellation d’origine protégée » (AOP). Toutefois afin d’élargir la gamme nous pouvons par exemple recourir au parmesan et à la mozzarella d’origine italienne.
- Les fruits, légumes et le lait sont à 70% issus de circuits courts et locaux (- de 150 km et un seul intermédiaire) et respectent la saisonnalité.
Au total, 61% des aliments mis en œuvre dans les repas sont issus de filières durables, ce qui va au-delà des 50% prévus par la loi Egalim. Sur ces 61%, 20% sont bio. Recourir au 100% français limiterait la variété des produits proposés.
« Nous avons pleinement conscience que pour certains enfants, le repas du midi sera le plus important de la journée. Il est de notre ressort de faire en sorte que celui-ci soit varié, complet, et éduque les jeunes Nocéens aux bonnes pratiques », déclare Christian Demuynck.
Rappelons également que la Ville a exclu par principe l’huile de palme, les OGM et les graisses hydrogénées des préparations et que tous les menus sont équilibrés sur un cycle de 20 repas et élaborés par une diététicienne.
Enfin, la Municipalité associe les parents d’élèves à la composition des menus scolaires. Ils participent tous les deux mois à la commission des menus au sein de laquelle ils échangent avec une diététicienne et étudient les fiches techniques des aliments utilisés, avec les directeurs d’établissement, les services municipaux et la Sodexo. Ils s’assurent également de la qualité et de la variété des menus et peuvent solliciter des modifications. Ils peuvent, moyennant paiement, venir partager exceptionnellement les repas avec leur enfant le jour de leur choix en adressant leur demande par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au minimum 48 heures à l’avance.
Soulignons pour terminer que les enfants interrogés par le M. le Maire lors de sa tournée des écoles il y a quelques semaines sont satisfaits de la qualité des repas servis.