Parce que la Sécurité a un prix
Soutenez le Bouclier de Sécurité de la région Ile-de-France !
Dispositif indispensable au renforcement de notre Police municipale
Alors que le sentiment d’insécurité monte chez les Français et qu’à la rentrée un texte de loi visant à augmenter le champ d’action des Polices municipales sera présenté en Conseil des ministres par le ministre délégué auprès de Bruno Rétailleau, le groupe communiste d’Île-de-France n’a d’autres priorités que d’attaquer un dispositif indispensable au soutien des communes dans leur programme de renforcement de leur police municipale :
Face au désengagement de l’Etat et aux spécificités du territoire, Valérie PÉCRESSE, présidente de la région Ile-de-France a décidé de mettre en place il y a une dizaine d’années un « Bouclier de Sécurité régional » sous forme de subventions destinées à aider les communes à acheter des équipements pour les policiers municipaux (armes, véhicules, barrières, bornes défensives…). Il s’agit d’un outil pragmatique, non partisan, au service exclusif des citoyens et de leur tranquillité.
A la suite du recours introduit au tribunal administratif par les élus communistes au Conseil régional d’Ile-de-France, ce bouclier devenu indispensable aux communes franciliennes pour cofinancer les projets municipaux en matière de sécurité pourrait être supprimé.
À Neuilly-Plaisance, nous avons pu bénéficier du soutien de la Région pour :
- le développement de la vidéoprotection sur l’espace public,
- l’acquisition d’équipements pour la Police municipale,
- en vue de recrutements de stagiaires pour renforcer les effectifs.
Ceci représente un montant de 187 446€ sur les trois dernières années soit quasiment autant que les subventions de l’Etat. Ces aides ont permis à la Ville de déployer des moyens concrets pour renforcer la sécurité des habitants, en complémentarité avec les missions de l’État.
Comme l’indique Christian DEMUYNCK : « Dans un département comme la Seine-Saint-Denis, il est de notre devoir de nous doter de moyens concrets pour protéger les habitants. La sécurité a un coût et le Bouclier de sécurité régional est un levier précieux. Il est inadmissible que des élus, par posture idéologique, cherchent à priver les maires d’un dispositif qui fonctionne et protège concrètement nos habitants. La sécurité ne devrait pas être un champ de bataille politique, mais un engagement partagé. ».
C’est pourquoi Christian DEMUYNCK a écrit à Valérie Pécresse pour lui apporter son soutien.
Vous aussi, comme lui, soutenez l’action de Valérie Pécresse en signant la pétition ci-dessous.
Elle sera aussi proposée en version papier à l’accueil de la mairie et dans les lieux publics.
En répondant, vous acceptez de recevoir des communications de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien présent dans nos emails.