Faune et flore : les espèces nocéennes
LA VILLE LAURÉATE D'UN APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT
Notre ville a récemment été lauréate d’un Appel à Manifestation d’Intérêt proposé par la Métropole du Grand Paris et a donc bénéficié d’un inventaire faune/flore dans différents espaces de Neuilly-Plaisance.
Nous sommes ravis de vous informer que notre ville abrite dans sa mosaïque de milieux différents, de très nombreuses espèces.
Au-delà des emblématiques lieux de nature auxquels on pense immédiatement comme le parc des coteaux d'Avron, la voie Lamarque ou encore les bords de Marne, certains espaces ont montré un potentiel particulier et parfois insoupçonné : le cimetière ou encore les jardins des particuliers.
Nous ne vous citerons pas ici toutes les espèces relevées mais nous ferons un focus sur certaines d’entre elles.
Il est également à noter que toutes les espèces nocéennes n’ont bien évidemment pas encore fait l’objet d’une identification et qu’il y aura à l’avenir encore de jolies découvertes …
Un grand merci à la Métropole du Grand Paris et au cabinet OGE, qui ont contribué à ces découvertes et ces mises en évidence.
LES ESPÈCES NOCÉENNES
LES OISEAUX
Sur la liste rouge régionale des espèces quasi menacées
Mésange à longue queue/orite à longue queue
Hypolaïs polyglotte
Sur la liste rouge régionale des espèces en danger d’extinction
Sur la liste rouge régionale des espèces classées comme vulnérables
Les oiseaux protégés à l’échelle européenne (non vus lors de l’inventaire mais qu’il ne faut pas hésiter à rechercher et à photographier)
LES CHAUVE-SOURIS
Les chauves-souris sont des espèces protégées. Si pour la pipistrelle de Kuhl, la préoccupation est mineure (LC), les trois autres espèces observées sont classées comme quasi menacées (NT).
À noter : si vous n’appréciez pas beaucoup les chauves-souris, sachez que ce sont de redoutables prédateurs de moustiques tigres…
Noctule de Leisler - NT
Noctule commune - NT
Pipistrelle de Kuhl - LC
Pipistrelle commune- NT
LES ESPÈCES FLORISTIQUES REMARQUABLES
Espèces très rares
Laiche de leers
Espèces rares
Stellaire pâle
Espèces assez rares
Persil sauvages
Diplotaxe vulgaire
Fenouil commun
Quelques autres espèces observées
Mante religieuse
Lucane cerf-volant
Écureuil roux
Lézard des murailles
Aeschne bleue
Paon du jour
RÔLE DES JARDINS PRIVATIFS
Sachez déjà qu’il a été mis en évidence le rôle primordial des jardins privatifs comme espaces de nourriture, de déplacement et de repos des espèces, nous avons donc besoin de vous !
Si vous souhaitez nous aider à continuer ces inventaires et/ou à protéger les espèces nocéennes, n’hésitez pas à :
- nous envoyer vos photos d’espèces nocéennes (actuelles ou anciennes) en précisant le lieu où a été prise la photo et si possible sa date
- vous faire connaître si vous agissez déjà à votre échelle à la préservation des espèces (que ce soit dans votre jardin, sur votre balcon, via le suivi de protocole de sciences participatives ….) en n’hésitant pas à nous détailler vos actions et si vous souhaitez éventuellement à l’avenir les partager avec les autres nocéens
- vous faire connaître si vous souhaitez agir à la préservation des espèces nocéennes (aucun niveau de connaissance particulier ni prérequis n’est nécessaire) en précisant vos souhaits (ex : avoir des idées pour mettre en place des actions chez vous, suivre une formation pour réaliser des inventaires participatifs…)
Par courrier ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez également piocher dans la liste des végétaux ci-dessous qui sont adaptés à la préservation des espèces locales (insectes, oiseaux…) repérées sur notre ville.
Ces végétaux sont faciles à trouver dans vos jardineries habituelles, n’hésitez pas à favoriser le label « végétal local ».
QUELQUES CONSEILS POUR NOURRIR LES OISEAUX CET HIVER
Quand nourrir les oiseaux ?
La LPO vous recommande de nourrir les oiseaux uniquement en hiver et surtout pendant les périodes de froid prolongé (de novembre à fin mars), notamment lorsque la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.
Quelle nourriture leur donner ?
- Privilégiez plutôt les graisses d'origine végétale, si possible à base d'huile de colza mais attention, jamais à partir d'huile de palme.
- Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques. Le mieux est de choisir des mélanges de graines qui conviendront à de nombreuses espèces quelle que soit la taille de leur bec. Les graines de tournesol noires, très riches en lipides, sont particulièrement adaptées. Vous pouvez aussi leur donner des fruits de saison décomposés (pommes, poires, raisins) ainsi que du maïs concassé et des cacahuètes (non grillées et non salées).
- Attention, ne donnez pas de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et cela peut causer des troubles digestifs mortels. Et n’oubliez pas qu’il ne faut jamais donner de pain, les oiseaux ne le digèrent pas et pire encore la teneur en sel importante peut les tuer.
- Enfin, il ne faut pas oublier de leur donner de l’eau (à renouveler tous les matins en cas de gel et pour éviter les pontes de moustiques tigres).