La baisse des impôts locaux
C’était un engagement de Christian DEMUYNCK, c’est aujourd’hui une réalité. Les élus de la majorité municipale ont voté le 27 mars une baisse des impôts.
Cette baisse est certes modeste, de l’ordre de 0,35%, mais elle est réelle et se veut symbolique dans le contexte actuel d’inflation, de diminution des dotations de l'État et de menace d’augmentation des impôts nationaux. Il n’est pas inutile de rappeler que l’augmentation votée l’an passé constituait un cas de force majeure face à l’envolée généralisée des prix. Auparavant, les taux étaient restés stables durant 16 ans.
Si les prix de l’énergie ont considérablement baissé depuis l’an passé, les prix des biens et services n’ont que peu voire pas du tout diminué. En outre, les revalorisations de traitement des agents municipaux, quoique nécessaires, impactent également le budget 2024. C’est la raison pour laquelle, il n’a pas été possible de diminuer davantage les taux des impôts locaux. Il convient de préciser que cette baisse ne remet pas en cause les importants investissement prévus cette année (rénovation de la piscine et de la ferme Terrisse, création d’un city-stade, …).
Comme l’a précisé le récent article que le quotidien économique « Les Échos » a consacré à Neuilly-Plaisance, cette mesure va à contre-courant de la dynamique générale. En effet, l’écrasante majorité des villes maintient les taux votés l’an passé. Certaines même les augmentent à nouveau comme Montreuil.