L’éclairage public à Neuilly-Plaisance
Un éclairage qui fait appel aux dernières technologies, le LED
Les Diodes Electro-Luminescentes (ou LED en anglais) existent depuis près de 50 ans. Ce sont des composants électroniques qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique. Longtemps cantonnés aux appareils électroniques, les progrès technologiques ont permis depuis une décennie leur utilisation dans l’éclairage domestique et l’éclairage urbain.
Les LED présentent plusieurs avantages par rapport aux ampoules traditionnelles au sodium qui équipent encore de nombreux candélabres. Le principal est qu’elles sont moins énergivores (environ 55% d’économie) et que leur durée de vie est bien supérieure. Pour l’éclairage public, celle-ci est estimée à 50 000 heures (soit près de 10 ans) pour les ampoules LED contre 18 000 heures (environ 5 ans) pour les ampoules traditionnelles.
C’est pourquoi de nombreuses villes ont ainsi entamé une transition de l’éclairage traditionnel vers les lampes utilisant la technologie des LED.
C’est le cas à Neuilly-Plaisance où le déploiement des Leds, débuté en février 2022, se fait selon un plan pluriannuel de 9 ans, dont le coût global est de près de 150 000€. Cette rénovation, outre son intérêt environnemental, permet également de diminuer la facture d’électricité de la Ville dans un contexte de la flambée des prix de l’énergie.
La ville compte 1738 points lumineux le long des 44 kilomètres de voirie de la ville. À ce jour, environ 25% des rues ont déjà été converties au LED.
Un éclairage réduit entre 1h30 et 5h du matin
Suite à l’augmentation des prix des fluides en 2023, sur une décision municipale dans le cadre du plan de sobriété énergétique dont l’objectif est de réaliser des économies, l’éclairage urbain est éteint entre 1h30 et 5h00. Cette extinction permet également de réduire les nuisances visuelles des Nocéens la nuit.
Si vous constatez une rue éclairée de jour, cela signifie que les équipes de la société Eiffage sont en intervention et réalisent des tests afin de s’assurer que le problème est bien résolu.
Un éclairage en maintenance quotidienne
Une rue non éclairée peut être engendrée par l’une des situations suivantes :
- Les coupures du réseau d’éclairage public engendrées par des dysfonctionnements que la société Eiffage s’efforce de solutionner
- Les possibles coupures d’électricité programmées dites délestages du mois de janvier
- L’extinction de l’éclairage public de 1h30 à 5h du matin
La société Eiffage réalise chaque semaine une tournée de l’ensemble du mobilier d’éclairage public afin de solutionner les dysfonctionnements qui apparaissent.
L’éclairage de votre rue est en soirée ou au contraire allumé en plein jour ?
Contactez l’astreinte ouverte 7j/7 et 24h/24h en composant le 01 43 00 96 16.
Actualités
Jeudi 21 septembre, un poste d’éclairage public couvrant la majeure partie de la Ville a été changé pour un équipement utilisant de nouvelles technologies, pour un montant de 205 000 euros. Une intervention a été nécessaire afin de paramétrer plus précisément le système en fonction du réseau électrique nocéen. L'intervention a permis de diagnostiquer qu'une pièce défectueuse engendrait des pannes. Le remplacement de cette pièce a été réalisé mais de nouveaux dysfonctionnements sont apparus depuis lors.
Depuis plus de 2 semaines, la société Eiffage exige du fournisseur que suite aux tests réalisés, le poste fonctionne enfin correctement.
Dans cette attente et afin de garantir le bon fonctionnement de l'éclairage public, un technicien d'Eiffage est présent chaque matin pour s'assurer que les rues de la Ville sont correctement éclairées, suite à la coupure de nuit de 1h30 à 5h, et chaque soir lors du lancement de l'éclairage public. Ainsi, chaque jour, le technicien doit faire face à des dysfonctionnements différents et donc des temps d'intervention variant de 5 minutes à plus de 1 heure.
Soyez assurés que la Ville et son partenaire Eiffage multiplient leurs efforts au quotidien pour assurer le meilleur service d'éclairage public possible. Merci aux Nocéens qui font preuve de patience d'ici à la résolution définitive des soucis techniques rencontrés.
Vous constatez une panne d’éclairage public? Faites-le-nous savoir au 01 43 00 96 16.