JO 2024 : TOUT SAVOIR SUR LES TRANSPORTS
Les jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Les jeux paralympiques se dérouleront quant à eux du 28 août au 8 septembre 2024.
Évènements sportifs et festifs en prévision, non sans conséquence sur les déplacements en Île-de-France et notamment pour les Nocéens.
La Ville vous en dit plus sur les transports en commun et la sécurité prévus pour cet évènement mondial.
Acheminer les 10 millions de spectateurs présents pour assister aux épreuves va contraindre la RATP et la SNCF à augmenter l’offre de transport de 15 % pendant toute la durée des Jeux :
- Le ticket de métro unitaire passera à 4 euros, contre 2,10 euros actuellement, et le carnet à 32 euros (contre 16,90 euros).
- Il ne sera plus possible d'acheter de Navigo Jour et Semaine.
La Région Île-de-France s'y était engagée, il n’y aura pas d’augmentation pour les Franciliens pendant les jeux :
- Ceux qui disposent d’un abonnement (Navigo annuel, mensuel et senior, Améthyste et Imagine’R) le conservent avec des tarifs inchangés.
- Ceux qui n’ont pas d’abonnement ont deux possibilités pour conserver les tarifs en vigueur. Soit, ils utilisent le forfait « Liberté + » (qui permet de payer le mois suivant les trajets effectués en métro, bus ou tramway au prix de 1,73 euro le trajet), soit, ils achètent leurs titres de transports avant le 20 juillet grâce au Passe « Navigo easy » ou aux carnets de tickets « Origine-destination ». Conseil régional 2 rue Simone Veil-93400 SAINT-OUEN Tel: 0153 85 53 85 www.iledefrance.fr
La Région est également mobilisée pour relever un second défi majeur : celui de la sécurité, l'objectif étant d'arriver à 1500 personnes formées aux métiers de la sécurité pour assurer le bon déroulement des jeux. 45 000 cartes de transports seront attribuées, à titre gracieux, à toutes les forces de sécurité, aux sapeurs-pompiers, démineurs, militaires du ministère des armées notamment dans le cadre de « Sentinelle » et également les forces de sécurité intérieure.
Les 45 000 bénévoles de Paris 2024 qui vont donner de leur temps pour la réussite des Jeux, disposeront de la gratuité des transports pour accomplir au mieux leurs missions.