Enquête publique PLUi : faites entendre votre voix pour la préservation de notre cadre de vie Nocéen
Qu’est-ce que le PLUi ?
Les enjeux pour Neuilly-Plaisance
- Confortation du socle écologique
- Création d’un corridor écologique sur les ex-emprises A103 par :
- la création d’une zone naturelle N sur une partie des terrains des rues Pierre Curie et du Puits et Chemin des Processions afin d’assurer la continuité du corridor écologique d’Est en Ouest.
- la création d’une zone naturelle N sur les terrains de la rue du Bois Chatel et de l’avenue Gourichon afin de renforcer et élargir la trame verte sur ce secteur. - Augmentation du nombre de cœurs d’îlots inconstructibles (28 à 110) : il s’agit d’espaces régulateurs non bâtis nécessaires au maintien des continuités écologiques linéaires ; ces cœurs d’îlots se situent généralement en fond de parcelle
- Création d’un corridor écologique sur les ex-emprises A103 par :
- Préservation du secteur pavillonnaire et du cadre de vie
- Protection du tissu pavillonnaire avec la création d’une bande d’inconstructibilité au-delà de 24 mètres par rapport à la rue. Au-delà d’une bande de 24 m, interdiction de
construire en deuxième rideau sauf pour deux annexes non accolées d’une surface inférieure ou égale à 10 m². - Abaissement de la hauteur des constructions en zone pavillonnaire (10 mètres à 9 mètres)
- Augmentation de la superficie de la zone pavillonnaire aux abords du centre-ville en lieu et place de la zone intermédiaire et centralité urbaine. Le nouveau zonage permet de passer de 439 parcelles en zone intermédiaire et centralité urbaine en centre-ville à 181 parcelles soit une diminution de 59%.
- Augmentation du nombre de bâtiments classés dans le patrimoine bâti remarquable (88 à 93) impliquant l’impossibilité de démolir ces bâtiments sauf pour raisons sanitaires et/ou de sécurité impérieuses.
- Protection du tissu pavillonnaire avec la création d’une bande d’inconstructibilité au-delà de 24 mètres par rapport à la rue. Au-delà d’une bande de 24 m, interdiction de
- Les projets de requalification urbaine
- -Création de deux zones de projet :
- une zone située aux abords de l’ex RN34, permettant de faire évoluer un bâti fortement dégradé et assurer une mixité sociale et fonctionnelle dans un secteur en pleine évolution. Cette zone est légèrement étendue afin d’assurer une meilleure transition avec la zone pavillonnaire.
- une zone située en centre-ville permettant la création d’un vaste poumon vert de 5500 m² autour de la Mairie.
- -Création de deux zones de projet :
Les demandes de l’État
Agissons ensemble pour maintenir la qualité du vivre ensemble à Neuilly-Plaisance.
Faites entendre votre voix contre les modifications du PLUi.
Le PLUi prévoit la construction de 2300 nouveaux logements chaque année sur les 14 communes de l’EPT Grand Paris Grand Est, dont 110 par an pour la seule ville de Neuilly-Plaisance.
Nous voulons sanctuariser les quartiers pavillonnaires
Dans son avis, le préfet veut faire inscrire dans le PLUi que chaque nouveau projet immobilier soit composé de 50% de logements sociaux. Il faut conserver un équilibre, que nous avons su mettre en place, entre les différents types d’habitation. Aujourd’hui, Neuilly-Plaisance compte 23,25% de logements sociaux, et atteindra les 25% d’ici 2026, conformément à la loi SRU.
Nous voulons dire non aux 50% de logements sociaux dans chaque nouveau projet immobilier
Le préfet demande le déclassement du château d’eau du plateau d’Avron. Ce déclassement rendra alors ce site, un jour, constructible.
Nous voulons préserver le château d’eau
Retrouvez ici le courrier adressé aux Nocéenes et Nocéens. Mobilisons-nous !
Rendez-vous le 29 juin en Mairie de 9h à 12h pour donner vos avis et contribuer activement au PLUi de votre Ville. Le commissaire enquêteur sera présent pour recenser vos propositions.
Jusqu’au vendredi 3 juillet, vous avez le pouvoir de décider de l’avenir de votre Ville :
- Sur le registre d’enquête disponible au service de l’urbanisme de la mairie.
- Par courrier électronique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Sur le registre dématérialisé ouvert sur le site internet : registre-numerique.fr/plui-grandparisgrandest
- Par courrier adressé à la Présidente de la commission d’enquête :
Comment se construit le PLUI
Le dossier d’enquête est consultable au service de l’urbanisme de la mairie, le lundi et mercredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le mardi et jeudi, de 8h30 à 12h, et le vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et sur le site internet du registre dématérialisé ICI