Documents d’identité : pensez à anticiper votre demande de renouvellement
Au printemps dernier, les mairies de la France entière avaient été engorgées par l’afflux de demandes de renouvellement de documents d’identité. Ainsi à Neuilly-Plaisance, il fallait attendre jusqu’à 6 mois pour obtenir un rendez-vous.
Face à cette situation, Christian DEMUYNCK avait obtenu de Dominique FAURE, ministre des collectivités territoriales 5 appareils supplémentaires de recueil d’empreintes pour une durée de 3 mois ce qui avait permis de résorber le retard accumulé.
Cette année, la situation se présente sous de meilleurs auspices. Actuellement, le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous en mairie est d’un mois environ soit le délai habituellement constaté à cette époque de l’année.
A cela, il convient de rajouter le délai d’instruction et de confection des pièces par les services de l’Etat qui est d’environ 11 semaines.
Il faut donc au total compter actuellement trois mois environ pour obtenir un document d’identité.
C’est pourquoi, il est absolument impératif de bien vérifier la validité de votre passeport avant de prévoir un voyage à l’étranger. S’il n’est pas valable jusqu’à la date de votre retour en France, vous n’aurez pas d’autres choix que de devoir l’annuler. En effet, pour les services de l’Etat, un voyage d’agrément n’est pas un motif justifiant l’établissement d’un passeport en urgence. Seul des motifs impérieux de force majeure peuvent, sous certaines conditions, l’être.
Par ailleurs, certains pays exigent une durée de validité du passeport de plusieurs mois pour entrer sur leur territoire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence de voyage.