Installation du conseil municipal

Du Mercredi 27 Mai 19:00 jusqu'au Mercredi 27 Mai 22:00
Catégories : Conseil municipal

Le décret n°2020-571 publié au Journal Officiel de ce matin permet enfin l'installation du conseil municipal dans les 30 000 communes (sur 35 000) où le Maire a été élu au premier tour, comme cela a été le cas à Neuilly-Plaisance.

Il met fin à la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement avec un conseil élu mais non encore en fonction et un conseil élu en 2014 dont le mandat a été prolongé en raison du confinement. En attendant leur prise de fonction, les nouveaux élus nocéens se sont pleinement investis aux côtés des élus sortants dans la gestion de la crise sanitaire.

Cette situation est totalement inédite depuis 1884, date à laquelle les conseils municipaux ont été élus pour la première fois au suffrage universel (ils étaient auparavant nommés par l'Etat). On peut toutefois rapprocher cette situation de celle de l'élection présidentielle américaine dans laquelle le président est désigné deux mois et demi avant d'entrer en fonction.

La date d'entrée en fonction des conseils municipaux élus le 15 mars est fixée par le décret au 18 mai. Toutefois, cette entrée en fonction n'est effective qu'après un conseil municipal spécial dit "d'installation" qui doit se tenir entre cinq jours et dix jours après le 18 mai. C'est aussi au cours de cette réunion que le maire est officiellement investi.

A Neuilly-Plaisancele conseil municipal d'installation aura lieu le mercredi 27 mai à 19h00. A titre exceptionnel, conformément aux instructions du Gouvernement, il se tiendra à huis clos. Afin de respecter les règles de distanciation (qui ne peuvent être observées en mairie dans la salle des mariages), les 35 élus (31 de la majorité et 4 de l'opposition) se retrouveront à la salle des Fêtes. Suivez en direct ce Conseil Municipal via le Facebook Live en cliquant sur le lien ci-après : https://www.facebook.com/93360NeuillyPlaisance/

Une fois le conseil élu et les délibérations techniques adoptées (règlement intérieur du conseil municipal, désignation des élus aux différents organismes publics où la commune siège,...), il restera à entamer la procédure budgétaire qui s'achèvera avec le vote du budget 2020. À titre exceptionnel, cette année, ce vote est possible jusqu'au 31 juillet (au lieu du 30 avril). A Neuilly-Plaisance, M. le Maire a souhaité que ce vote intervienne avant le 30 juin.