Festival Hors Limites 2025
Cette année encore, la ville de Neuilly-Plaisance s’associe au Festival Hors Limites, le festival littéraire en Seine-Saint-Denis ! L’occasion pour la bibliothèque Guy de Maupassant et le cinéma La Fauvette d’accueillir de nouveaux événements littéraires.
La Municipalité et Serge Vallée, adjoint au Maire délégué à la Culture, vous ont préparé une après-midi culturelle passionnante, samedi 5 avril prochain.
À la bibliothèque
15h30 : rencontre avec l'écrivain Didier Daeninckx, à la Micro-Folie, au sein de la bibliothèque.
Mêlant roman noir et enquête historique, l’écrivain Didier Daeninckx explore les mémoires oubliées.
Au cinéma La Fauvette
18h15 : une projection du film "Rue des Prairies " de Denys de La Patellière.
À l’issue de la projection, une discussion sera organisé en compagnie de Didier Daeninckx, permettant aux spectateurs d’explorer davantage les thèmes abordés dans le film et dans l’œuvre de l’écrivain.
Biographie
|
Didier DAENINCKX naît à Saint-Denis en 1949. Après le divorce de ses parents, il s’installe avec sa mère à Aubervilliers. A 16 ans, il abandonne les études pour devenir ouvrier imprimeur. Et tâtera de biens d’autres métiers avant de se lancer dans la fiction : animateur d’un ciné-club itinérant, journaliste localier spécialisé dans les faits divers. |
continuer à lire |
Son premier roman policier, Mort au premier tour, est refusé par dix éditeurs avant d’être finalement publié en 1982 par les Éditions du Masque. Deux ans plus tard, Meurtres pour mémoire (1984) publié dans la mythique collection Série noire en fera un auteur important du genre. Cet ouvrage sort de l’oubli historique la manifestation du FLN, à Paris, le 17 octobre 1961, et revient sur le rôle joué par le préfet Maurice Papon. En 1998, il signe avec Le Chat de Tigali, qui dénonce le racisme, son premier livre pour la jeunesse, et bien d’autres suivront ensuite. Son œuvre, autant pour les adultes que pour la jeunesse, est dominée par l’envie de mêler une intrigue principale à des faits sociaux ou historiques souvent occultés par l’histoire officielle. Ouvrage très important dans sa bibliographie, Cannibale (1998), revient sur l’histoire méconnue des Kanaks exposés dans un « zoo humain » lors de l'exposition coloniale de 1931. Il sera également question de la Nouvelle Calédonie avec le récit le Retour d'Ataï qui permettra de retrouver, entreposé dans les réserves du Muséum national d’Histoire naturelle, le crâne du chef rebelle, restitué en août 2014. Après avoir dénoncé le clientélisme, dans sa ville de cœur : Aubervilliers, avec le livre Artana ! Artana !, Didier Daeninckx s'installe, en 2018, à Fontenay-sous-Bois. Et signe un nouveau pamphlet politique Banlieue naufragée. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, à la télévision et sous forme de feuilletons radiophoniques. L’immense auteur Tardi a également adapté en BD quelques-uns de ses livres dont le fameux Der des ders. Pour l'ensemble de son œuvre, Didier DAENINCKX, a reçu de nombreux prix littéraire dont en 1994 le Grand prix Paul Féval de littérature populaire et en 2012, le Prix Goncourt de la nouvelle pour L’Espoir en contrebande. C’est en voisin aujourd’hui qu’il vient nous parler de son parcours et de ses sources d’inspirations : la Seine-Saint-Denis dans le grand théâtre du monde. |
Informations pratiques
- Micro-Folie, Bibliothèque municipale, 11 rue du Général de Gaulle
- Cinéma municipal La Fauvette, 21 avenue Daniel Perdrigé
Toutes les infos sur le Festival Hors Limites