Accueil / Ma ville au quotidien / Le dispositif "IN SITU" à Neuilly-Plaisance !

Le dispositif "IN SITU" à Neuilly-Plaisance !

IN SITU 10 artistes ou collectifs en résidence dans des collèges, une rencontre entre création artistique et éducation au long cours, un véritable dialogue qui renforce le processus de création de tous.

INSITULes résidences IN SITU fêtent leurs dix ans !
Durant une année scolaire, 10 artistes ou collectifs issus de tous les champs de la création contemporaine (théâtre, danse, littérature, arts plastiques, design) élisent domicile dans les collèges du département. Leur résidence se répartit entre des temps de création propres aux artistes (écriture, conception, répétitions) et des moments de partage, sous la forme événements (inauguration et clôture) et d’ateliers avec les élèves et leurs professeurs. Une structure culturelle est associée à la résidence. Elle accompagne le projet artistique et le suivi d’un parcours culturel pour les élèves.

À Neuilly-Plaisance le Collège Jean-Moulin et les classes de 4e participent à l’opération IN SITU, avec la résidence de MUZO auteur, dessinateur en collaboration avec l’Association des bibliothécaires en Seine-Saint-Denis et la Bibliothèque municipale Guy de Maupassant !

Initié à la rentrée scolaire 2017-2018, ce partenariat est rythmé par les nombreuses visites de MUZO au collège, des ateliers créatifs, des échanges de techniques, des rendez-vous comme le dernier organisé à la Bibliothèque Guy de Maupassant…

En effet, mardi 19 décembre, c’est la classe de 4e E qui est venue retrouver l’auteur à la Bibliothèque municipale.

Au programme : découverte et immersion dans le bâtiment, présentation du métier de bibliothécaire.
Chaque bibliothécaire a présenté un ou deux livres dans son domaine de prédilection (albums, romans, documentaires, bd…) et toutes les facettes d’une bibliothèque.
Les collégiens ont ensuite pu suivre une conférence animée par M. PROUST (directeur de la Bibliothèque municipale) et l’artiste MUZO afin d’expliquer aux jeunes le métier d’éditeur et d’illustrateur, dessinateur de BD.

Prochain rendez-vous IN SITU mardi 30 janvier à 10h au Cinéma municipal « La Fauvette » avec la projection du film d'animation La Passion Van Gogh. Cette séance spéciale sera suivie d'une visite du cinéma et de la cabine de projection !

Pour plus d'infos sur le dispositif IN SITUwww.seine-saint-denis.fr/In-Situ-artistes-en-residence-dans-les-colleges