Accueil / Ma ville au quotidien / LA VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE, C'EST MAINTENANT !

LA VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE, C'EST MAINTENANT !

Campagne-de-vaccination-antigrippale-2018-2019-nouvelles-modalites news single main picture

Le taux de couverture vaccinale contre la grippe est encore trop faible. L'année dernière, il s'établissait à 36,7% en Seine-Saint-Denis (contre 41,8% en Île-de-France et 45,6% en France, selon Santé publique France).
Parce que la grippe peut entraîner des complications graves, en particulier pour les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques ou les femmes enceintes, 12 millions de personnes ont été invitées à se vacciner par l'Assurance maladie.

En Seine-Saint-Denis, ce sont 283 000 personnes qui ont ainsi reçu un bon de prise en charge pour la vaccination antigrippale.

Des modalités de vaccination simplifiées
Cette année, les modalités de vaccination sont simplifiées pour les adultes qui se font vacciner la première fois. Toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme.

Concrètement, les courriers d'invitation de l'Assurance maladie, accompagnés du bon de prise en charge à 100% et d'un document sur les "5 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe" ont été adressés aux assurés durant le mois de septembre. Cette prise en charge, valable jusqu'au 31 janvier 2019, s'applique aussi aux vaccins tétravalents nouvellement disponibles.

Une invitation à la vaccination des professionnels de santé

L'Assurance maladie a également invité les professionnels de santé libéraux à se faire vacciner : médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, gynécologues et chirurgiens-dentistes.
Leur vaccin est pris en charge à 100%.

La vaccination étant également recommandée chez les professionnels d'établissements médico-sociaux en contact avec des personnes à risque de grippe sévère, un courrier d'incitation à la vaccination antigrippale a été envoyé aux directeurs des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il vise à les soutenir dans leur action de sensibilisation vis-à-vis des salariés et des professionnels de santé qui interviennent dans leur établissement ainsi qu'en direction de leurs résidents.

Enfin, tous les établissements de santé et les établissements médico-sociaux ont été destinataires d'une note du ministère de la Santé leur rappelant l'importance de la vaccination contre la grippe saisonnière de leurs personnels.

Alors , ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver !

Plus d'informations sur le site amelie.fr