Accueil / Ma ville au quotidien / L’Église Notre Dame de l’Assomption « Notre Dame d’Avron » mise en beauté par des bienfaiteurs

Messe 1er Octobre Panoramique

Neuilly-Plaisance messe nouveaux vitraux eglise saint henri octobre 2017 24Dimanche 1er octobre, l’Église Notre Dame de l’Assomption du Plateau d’Avron a été mise à l’honneur par l’inauguration et la bénédiction des vitraux de Saint Jean XXIII et de Saint Jean Paul II.

Nous avons voulu en savoir plus et nous avons rencontré les investigateurs de ce beau projet qui sont Monsieur Vavassori, paroissien passionné du patrimoine “Avronnais” et Mme Masserini, Présidente du Cercle des Bergamasques de Paris Ile-de-France.

Pourquoi avoir décidé de réaliser ce projet ?
« Très attaché à l’Eglise Notre Dame de l’Assomption à Neuilly-Plaisance appelée également « Notre Dame d’Avron » je souhaitais conserver et préserver ce lieu.

Aussi, en réalisant une brochure sur l’histoire des vitraux en place nous avons émis avec mon épouse le souhait de pouvoir remplacer les vitres cathédrales translucides de la façade par des vitraux (mettant fin à cette situation remontant à 1936). Un projet qui nous tenait à cœur depuis des années.
L’aventure commencait alors… Nous avons tout d’abord choisi ce qui allait illustrer ces vitraux et nous avons acté pour des vitraux représentants Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, deux papes canonisés conjointement le 27 avril 2014 auxquels nous voulions rendre un hommage. Pour la petite histoire, Saint Jean XXIII était « bergamasque »….et le Plateau d’Avron a été « un fief » bergamasque à l’époque des carrières de gypse », nous raconte Monsieur Vavassori.

Concrètement comment s’est déroulé ce projet ?
« Avec mon épouse nous avons donc décidé de lancer ce projet au début de l’année en le finançant avec nos propres deniers. À l’occasion d’une rencontre avec Madame Masserini, présidente du Cercle des Bergamasques nous avons évoqué ce sujet » nous explique Monsieur Vavassori.

Madame Masserini, sensibilisée au fait que l’un des deux Saints était Saint Jean XXIII, bergamasque, a immédiatement proposé de participer à sa réalisation en faisant appel aux adhérents du Cercle des Bergamasques, bien connu des Nocéens, pour financer la moitié de la facture.

C’est ainsi que Monsieur Vavassori et son épouse se sont attelés à la recherche d’un maitre verrier et que Mme Masserini s’est chargée de faire un appel aux dons auprès des adhérents du Cercle des Bergamasques pour financer la partie du vitrail concernant Saint Jean XXIII.

« Les dons ne se sont pas fait attendre au Cercle » nous confie Madame Masserini, et c’est avec enthousiasme et une grande générosité qu’une centaine de bienfaiteurs au total parmi les adhérents ont contribué à la réalisation et à la mise en place de cet ensemble de vitraux.

Ces vitraux ont été positionnés sur les vitres cathédrales (qui ont été maintenues de façon à respecter le classement de l’Eglise au titre des monuments nationaux) en septembre dernier.

Neuilly-Plaisance messe nouveaux vitraux eglise saint henri octobre 2017 58 Neuilly-Plaisance messe nouveaux vitraux eglise saint henri octobre 2017 43

Ainsi, les vitraux de Saint Jean XXIII et de Saint Jean-Paul II ont pu être inaugurés et bénis le 1er octobre dernier lors de la cérémonie célébrée par le Père Eugène Doussal, Vicaire Général du Diocèse de Saint-Denis assisté de prêtres italien, polonais et du curé local Nicolas Maine.
Ce sont plus de 350 fidèles ainsi que M. Pélissier, Maire adjoint délégué aux affaires scolaires, à l’Enfance et à la Restauration Scolaire et Mme Lamaurt, Conseillère municipale déléguée aux Associations qui ont pu apprécier et admirer ces deux nouveaux vitraux. Ces derniers font de Notre Dame de l’Assomption la seule église d’Ile-de-France à avoir des vitraux représentants ces deux saints contemporains. Un évènement local qui méritait d’être rapporté .

Christian DEMUYNCK, Maire de Neuilly-Plaisance et l’Équipe municipale souhaitaient féliciter Monsieur et Madame Vavassori ainsi que Madame Masserini pour leur implication dans ce beau projet et tenaient également à souligner la générosité dont ont fait preuve les donateurs. Dynamisme et altruisme décrivent et distinguent ces Nocéens au grand cœur qui contribuent toujours à rendre notre Ville exceptionnelle.

Vous pouvez vous procurer la brochure sur l’Histoire des vitraux et le livre sur l’Histoire de l’Eglise édités dernièrement, auprès de Mémoire Vivante du Plateau d’Avron (28 Ave de l’Es t- Le Plateau d’Avron - NEUILLY PLAISANCE –Tel 06 24 27 60 98).