Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / Ma ville au quotidien / Actualités

Actualités

 

 

logo-anfrL’utilisation d’internet en mobilité, par le biais d’un Smartphone ou d’une tablette, s’est considérablement développée ces dernières années. En France on compte désormais 38,5 millions de personnes surfant sur la toile grâce à ces appareils (étude Médiamétrie – décembre 2017). Cette croissance se traduit par une multiplication conséquente du trafic sur les réseaux mobiles qui menace des les saturer.

La 4G, technologie de téléphonie mobile, offre un accès fluide à internet en mobilité à des débits importants. Elle apporte des capacités supplémentaires indispensables pour continuer à bénéficier des services de l’internet mobile.

Le déploiement de la 4G peut s’accompagner d’interférences avec la TNT.

 

En France, les services de très haut débit mobile 4G peuvent de déployer dans 5 bandes de fréquences : 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 1,1 GHz et GHz.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public de l’Etat, délivre des autorisations dans ces bandes aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer des antennes 4G.

Plusieurs autorisations ont récemment été accordées dans votre commune, notamment dans les bandes 700 MHz et/ou 800 MHz. Ces bandes offrent une très bonne qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Cependant, elles sont très proches de la bande utilisée par la télévision, ce qui est susceptible de causer de manière ponctuelle des perturbations de la réception de la TNT chez les spectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau.

Les personnes disposant d’un abonnement ADSL, d’une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont en revanche pas concernés par ces perturbations.

 

Comment remédier à ces interférences ?

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :

Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez :
- Vous rendre sur la plateforme « assistance.recevoirlatnt.fr »
- Appeler le 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel non surtaxé)

Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic de signaler les interférences via l’une des deux plateformes.

 

Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention ?

Ces démarches vont permettre d’établir un diagnostic par l’ANFR. Celle-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.

Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour établir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.

 


 

dechetterieDepuis le 1er juin 2018, les habitants des 14 communes du Grand Paris Grand Est dont Neuilly-Plaisance fait partie, ont la possibilité d’accéder gratuitement à 6 déchetteries du Territoire (hors Gournay-sur-Marne et Montfermeil).

Un badge, obtenu après présentation de justificatifs (carte d’identité ou passeport, justificatif de domicile, carte grise du véhicule), vous donnera accès aux différentes structures dont voici la liste : GAGNY (3, chemin d’Accès aux Abbesses), LES PAVILLONS-SOUSBOIS (9, boulevard de Paris), NOISYLE- GRAND (9, rue de la Plaine), ROSNY-SOUS-BOIS (93 bis, avenue du Général de Gaulle), VAUJOURS (Route de Courtry), VILLEMOMBLE  (Allée du Plateau).

La déchetterie de Neuilly-Plaisance ne fait pas partie du réseau car elle n’est pas en capacité d’accueillir les administrés des autres communes. Elle reste, bien entendu, accessible à tous les Nocéens (aux jours et horaires habituels) jusqu’à l’ouverture de celle de Neuilly-sur-Marne prévue en 2019.

 

 

Les modalités d’accès à ces 6 déchetteries :

l’accès à ce réseau est réservé aux particuliers résidant sur le territoire de Grand Paris Grand Est (hors Gournay-sur-Marne et Montfermeil)        

• dépôt limité à 1m 3 par jour et jusqu’à 4m 3 par semaine maximum

• droit à 52 passages/an sur l’ensemble des déchetteries du territoire

• accès interdit aux professionnels

• seuls les véhicules de tourisme ne dépassant pas 1,90 m de hauteur sont autorisés à pénétrer dans les déchetteries.

Les véhicules utilitaires sont interdits (pour tout véhicule dépassant ces prescriptions, contactez le territoire)

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ici le rapport parlementaire présenté le 31 mai dernier sur l'action de l'Etat dans l'exercice de ses missions régaliennes (sécurité, justice, éducation) dans notre département.

rapoort

 

faux démarchage

 

Plusieurs cas de faux démarchages perpétrés par des personnes se faisant passer pour des policiers nous ont été remontés. La Municipalité invite donc tous les Nocéens à la plus grande prudence.

Quelques précautions simples à prendre si vous avez le moindre doute :

- Ne laissez jamais quiconque entrer au sein de votre domicile.
- Demandez aux personnes se présentant leur carte professionnelle.
- Contactez immédiatement la mairie au 01.43.00.96.16. (astreinte 24h/24, 7j/7).

Grâce à la vigilance de chacun, nous parviendrons à interpeller ces individus. Aussi, soyez assurés que la police municipale fait le maximum.

 

 

L’EXCEPTION CULTURELLE

actu dictée 

 

Trop Plein de Sons, les soirées Dance Floor, les pièces de théâtre, le cinéma « La Fauvette », Lecture Académie... l’offre culturelle Nocéenne est de qualité, riche et diversifiée.

La culture est une composante importante de l’exception Nocéenne et la municipalité a donc souhaité qu’elle soit accessible à tous à des tarifs modiques voire même quand cela est possible, gratuitement.

C’est pourquoi la Bibliothèque Municipale « Guy de Maupassant » est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants Nocéens.

A l’ère d’Internet, le livre et l’écrit conservent toute leur place afin de permettre aux plus jeunes de se forger une culture générale indispensable aussi bien à la poursuite de leurs études qu’à la compréhension du monde moderne et de ses « fake news ».

<< Début < 1 2 3 5 7 > Fin >>
Page 5 sur 7

Galerie photos

Toutes les galeries