Accueil / Ma ville au quotidien / Ensemble, défendons notre exception

Ensemble, défendons notre exception

visuel pour siteLe 1er janvier 2016 ont été créés la Métropole du Grand Paris (MGP) et 12 Établissements Publics Territoriaux (EPT, également appelés « Territoires »).

Neuilly-Plaisance a été intégrée dans l’EPT « Grand Paris-Grand Est » malgré le souhait clairement exprimé par les élus et la population de faire partie de l’EPT « Paris Est Marne & Bois » composée de communes avec lesquelles nous avions l’habitude de coopérer au sein de l’ACTEP.

Le Territoire "Grand Paris-Grand Est" comprend 14 communes et 389 000 habitants.

Avec ses 21 321 habitants, Neuilly-Plaisance ne représente donc que 6% de la population du Territoire !

De nombreuses compétences communales ont été transférées au Territoire :

- collecte des déchets (déchetterie et ramassage des ordures)

- eau et assainissement

- aménagement du territoire et urbanisme

- développement économique

Dans tous ces domaines, la ville n’est plus compétente et elle doit laisser agir le Territoire.

Les décisions administratives et politiques sur ces sujets sont donc désormais prises par des élus éloignés de notre réalité.

Par ailleurs, le Conseil de Territoire (équivalent du Conseil Municipal) qui administre le Territoire ne comporte que 4 élus Nocéens sur un total de 80 élus, ce qui est bien peu pour faire entendre notre voix.

A terme si l’on continue à enlever à la commune ses compétences, c’est tout simplement l’Exception nocéenne qui constitue la singularité et l’ADN de notre ville qui est menacée.

C’est pourquoi, il faut défendre notre droit à rester nous-mêmes pour ne pas être dilués dans le Territoire.

Nous vous invitons à soutenir notre démarche en remplissant le formulaire ci-dessous :

Petition EPT
Nom (*)

Prénom (*)

Adresse postale (*)

Telephone

Adresse email (*)

Donnée invalide

En validant ce formulaire, je souhaite faire entendre ma voix pour que les communes retrouvent leurs compétences et que l'Exception Nocéenne soit préservée.

Téléchargez la plaquette en cliquant ICI.

plaquette EPT verso