Accueil / Ma ville au quotidien / Déclaration des ruches 2017

Déclaration des ruches 2017

déclarez vos ruchesLa déclaration de ruches représente un enjeu pour la politique sanitaire en faveur de l'apiculture. De ce fait, tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant leur nombre et leur emplacement. Cette déclaration st obligatoire dès la première colonie détenue.

La Commission européenne a décidé d'harmoniser les périodes de recueil des déclarations de ruches de l'ensemble des États membres de l'Union Européenne depuis 2016. Afin de répondre à cette nouvelle réglementation européenne, la Direction Générale de l'Alimentation (DGAl) a défini une nouvelle période de déclaration obligatoire simplifiée de déclaration via le site internet :

Il est par conséquent essentiel pour la filière apicole de se conformer à ces nouvelles dispositions européennes car elles permettent :

• l'obtention d'aides européennes dans le cadre du Plan Apicole Européen (PAE)
  • la gestion sanitaire du cheptel apiaire français