Accueil / Ma ville au quotidien / Concours de Nouvelles : à vos crayons !

Concours de Nouvelles : à vos crayons !

A vos crayons (ou clavier) !

Le dépôt des nouvelles est désormais clos. Nous vous donnons rendez-vous en décembre,

à l'occasion du Salon du livre jeunesse pour l'annonce des grands gagnants !

Concours de nouvelles

Vous aimez écrire ? La Ville de Neuilly-Plaisance organise son 6e Concours de nouvelles.

Votre mission si vous l’acceptez : imaginer et écrire une nouvelle*, que vous devrez soumettre à la Bibliothèque Municipale avant le 13 septembre 2017. Après lecture et délibération du jury, l’auteur de la meilleure nouvelle se verra décerner le « Prix Neuilly-Plaisance de la nouvelle 2017 » (un Prix délivré pour chacune des deux catégories).

« Qu’est-ce qu’une nouvelle ? » :
La nouvelle est une fiction simple, courte et intense qui présente des personnages peu nombreux, comporte des indices annonciateurs et des fausses pistes, favorise le suspense, la dramatisation et se termine par une chute originale et déroutante respectant cependant la cohérence du récit.

Cette année deux catégories vous sont proposées :
Catégorie 1 - Adultes (à partir de 18 ans) : thème libre.
Catégorie 2 – Enfants/jeunes (moins de 18 ans) : thème imposé « Donner une seconde chance à la Planète… ».

Selon votre catégorie 1 à 4 pages sont requises, voici le détail :

Adulte : concours ouvert à tous et thème libre 4 feuillets obligatoires (5 000 signes minimum / 8 000 signes maximum)

Les enfants / jeunes : concours destinés aux jeunes Nocéens scolarisés en primaire, au collège et au lycée.

-> Les lycéens ont 4 feuillets à remettre (entre 4 000 et 8 000 signes)

-> Les collégiens :
4e et 3e ont 2 à 4 feuillets à remettre (8 000 signes maximum).
6e et 5e ont 2 feuillets à remettre (4 000 signes maximum).

-> Les primaires :
CM1 et CM2 : 1 à 2 feuillets (manuscrit ou au format numérique)

Ce concours est gratuit et ouvert à tous (à l’exception de la catégorie enfants, pour laquelle les participants doivent résider à Neuilly-Plaisance).
Saisissez cette belle occasion de pouvoir exprimer votre imagination et tester votre plume…. Et en prime de nombreux lots sont à gagner !