Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / Loisirs / Culture et Loisirs / Les jumelages / Le jumelage


Le jumelage

Neuilly-Plaisance est jumelée avec Montgomery (USA)

 

Photo de Montgomery

En juin 1989, Neuilly-Plaisance se jumelait officiellement avec Montgomery, ville de 12 000 habitants située dans l’Ohio près de Cincinnati.

 

Depuis 1989, les deux villes ont mis en place une succession d’échanges culturels et linguistiques.

En 1990, une délégation composée d’anciens de Neuilly-Plaisance et de M.O.F. (Meilleurs Ouvriers de France) s’est rendue à Montgomery.

Pendant les deux années scolaires 1991-1992 et 1994-1995 deux groupes d’élèves du collège Jean Moulin ont participé à un séjour linguistique.

En avril 1998, une vingtaine de jeunes de la section football de Neuilly-Plaisance Sports sont partis à Montgomery, et ont ensuite accueilli leurs correspondants lors de la coupe du monde de football.

En 1999, Neuilly-Plaisance et Montgomery ont fêté leurs 10 ans de jumelage, une délégation nocéenne est partie dans l’Ohio pour participer à cet anniversaire. Les élus et responsables municipaux ont été accueillis dans les services de la mairie pour étudier le fonctionnement d’une ville américaine. En retour, plusieurs stagiaires de notre ville-sœur ont séjourné en octobre 1999 à Neuilly-Plaisance, avec une délégation officielle pour comparer le mode d’organisation des deux villes.

En 2002, des professeurs américains ont été accueillis à Neuilly-Plaisance pour découvrir le fonctionnement de l’Éducation Nationale (visite d’écoles, collèges, lycées, universités et monuments de Paris).
L’échange retour a pu s’opérer au printemps 2005 où quelques enseignants et élus de Neuilly-Plaisance ont découvert à leur tour par le biais de visites d’établissements, la diversité du système scolaire américain.

En 2010, Neuilly-Plaisance et Montgomery ont fêté leurs 21 ans de jumelage. Une délégation de 16 résidents de Montgomery a été accueillie à Neuilly-Plaisance.

Le 8 mai 2014, à l’occasion du 69ème anniversaire de la Victoire de 1945, Gary BLOMBERG, ancien Maire de Montgomery accompagné de son épouse Ann, a présidé les cérémonies commémoratives.

Du 12 au 18 octobre 2014, une délégation de 19 représentants, élus, représentants du corps enseignant et membres de l'association Neuilly-Plaisance Villes Sœurs, s'est rendue à Montgomery dans le cadre du 25ème anniversaire du jumelage pour travailler sur une intensification des échanges autour de 3 axes :
- Les échanges scolaires et universitaires
- L'entreprise, le commerce et l'artisanat
- Les seniors et l'intergénérationnel.

En 2015, à l’occasion du 26e anniversaire du jumelage, notre commune accueillait Todd STEINBRINK ancien Maire de Montgomery et une délégation américaine. Afin d’honorer comme il se doit leur venue, un week-end de l'Amitié mêlant partage, fête et solennité a été organisé les 3 et 4 juillet.

JUMELAGE PIC

 

 

JUMELAGESi vous souhaitez avoir un correspondant américain, pour vous ou vos enfants, vous pouvez en faire la demande par courrier détaillé au Cabinet du Maire - 6 rue du Général de Gaulle à Neuilly-Plaisance.


Pour plus de renseignements, contacter le Cabinet du Maire au 01 43 00 96 16.

 

Galerie photos

Toutes les galeries