Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / Commerces

Commerces

Rendre les commerces accessibles aux personnes en situation de handicap ne s'improvise pas. Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous permettra de faciliter vos démarches. 

couv handicapé

 

redim photo

 

Neuilly-Plaisance présente de nombreux atouts. Ses habitants apprécient son côté « ville d'exception » grâce notamment à un cadre de vie agréable et préservé. En effet, avec son parc classé Natura 2000 et ses biotopes, sa voie Lamarque, voie piétonne fleurie permettant de traverser toute la ville en toute sécurité, ses quartiers majoritairement pavillonnaires, ses bords de Marne et ses commerces de proximité, Neuilly-Plaisance est souvent décrite par ses habitants comme une ville paisible, avec une ambiance type village et familiale. La volonté de la municipalité d'une politique d'urbanisation maîtrisée a porté ses fruits.

 

On distingue trois pôles d’attractivité :

- le cœur de ville formé principalement à l’ouest de la Place Jean Mermoz, avec l’avenue commerçante du Maréchal Foch, la rue du Général de Gaulle, la rue Paul Vaillant-Couturier et l’avenue Georges Clemenceau.
- les bords de Marne, le long de l’ex RN34 (Boulevard Gallieni) aux abords de la gare RER A de Neuilly-Plaisance, où sont implantés de nombreux commerces et services,
- le quartier du Plateau, aux abords de la Place Stalingrad, à quelques minutes du parc du Plateau d’Avron.

 

La Ville a mis beaucoup d'actions et de services en œuvre en vue de favoriser le commerce local :

- un stationnement totalement gratuit et/ou en zone bleue selon les secteurs et mise à disposition gratuite de parkings publics ;
- un service voiturier gratuit en centre-ville les jeudis et dimanches (jours de marché où il est plus difficile de se garer), permettant d'effectuer facilement des achats chez les différents commerçants du centre-ville sans perdre de temps pour trouver une place de parking ;
- une attractivité forte en centre-ville grâce au Marché du Centre et à Intermarché notamment ;
- un service de navettes gratuites afin de se rendre chez tous les commerçants de la Ville ;
- une présence de la Police Municipale 7 jours sur 7 ;
- des manifestations d'envergure gratuites, fréquentes et diversifiées : fêtes du parc, forum des associations, animations sur le marché en partenariat avec les commerçants ;
- depuis le 11 septembre 2016, l’opération « un cœur de ville qui bouge » tous les dimanches matins contribue à renforcer l’attractivité du Marché du centre-ville avec la piétonisation d’une portion de l’avenue Foch et la venue de commerçants supplémentaires volants. Régulièrement, des animations commerciales « 100% plaisir » s’ajoutent à ce dispositif dynamisant encore davantage ce rendez-vous dominical.

Le centre-ville joue commercialement un rôle clé à l'échelle communale, constituant ainsi un pôle d'attraction essentiel. Il attire de façon optimale la clientèle potentielle locale et connaît également une fréquentation de la population extérieure à la commune.

L'activité commerciale du centre-ville de Neuilly-Plaisance est regroupée de la façon suivante :

  • Avenue du Maréchal Foch : il s'agit de la principale rue commerçante de Neuilly-Plaisance. Celle-ci accueille de nombreux commerces et services, caractéristiques des centres-villes (boulangeries, pharmacies, coiffeurs, magasins de vêtements, bijouterie, instituts de beauté, restaurants, tabacs-presse, cafés, banques, agences immobilières, primeur, ainsi que l'enseigne Carrefour city, etc..).
  • Rue du Général de Gaulle, située entre la mairie et l'avenue du Maréchal Foch (soit 100 mètres), elle connait ces derniers temps un développement du commerce local de qualité : une épicerie italienne, un coiffeur/esthétique, une boulangerie, un fleuriste, une librairie-presse, un caviste etc.
  • Rue Paul Vaillant-Couturier-Place de la République : cette rue se situe dans le prolongement de la Mairie et permet l'accès à la Place de la République. Au n° 24 de cette rue est implanté le magasin Intermarché d'une surface de vente de 1 496 m² depuis son agrandissement.
  • Avenue Georges Clemenceau : dotée d'un bijoutier, d'un coiffeur, d'un cabinet médical, d'un caviste, d'un salon esthétique, d'une boutique de prêt-à-porter féminin notamment, l'avenue Georges Clemenceau complète parfaitement le « carré » commerçant formé par les 3 voies précitées.

Préemption de commerces :

Afin de conforter son action sur le commerce de proximité, la Ville de Neuilly-Plaisance a instauré, par délibération en date du 30 juin 2008, un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité permettant au Maire de préempter les fonds de commerce, les fonds artisanaux ou les baux commerciaux.

La Ville de Neuilly-Plaisance a déjà effectué plusieurs préemptions puis rétrocessions de fonds artisanaux, de commerce et de baux commerciaux. Pour la première, il s’agissait de la rétrocession du bail commercial d’un local sis 29 avenue du Maréchal Foch. Le Conseil Municipal avait approuvé le cahier des charges le 19 septembre 2013, et la rétrocession du bail commercial le 17 décembre 2013.

Cette procédure a été un succès puisqu’elle a permis l’installation d’une société, l’EURL LA MANDARINE. Celle-ci, par son activité de primeur de qualité (fruits et légumes frais, épicerie fine) contribue à l’attractivité et à la diversité du commerce nocéen en centre-ville.

En 2016, la Ville a préempté 3 fonds de commerce situés 22, 33 et 38 avenue du Maréchal Foch. La rétrocession du fonds de commerce sis 33 avenue du Maréchal Foch a donné lieu à l’agrandissement d’un commerce nocéen de produits biologiques qui a pu ainsi développer davantage son activité déjà florissante. Le fonds de commerce sis 38 avenue du Maréchal Foch est repris par un restaurateur de qualité qui ouvrira d’ici le mois de septembre 2017 un restaurant bistronomique, à la fois chic et convivial. Enfin, le fonds de commerce sis 22 avenue du Maréchal Foch a été rétrocédé à un boucher de profession qui proposera une large gamme de viandes (chevaline, ovine, bovine…) issues de Normandie en circuit court.


Actuellement un appel à candidatures est lancé suite à la préemption du bail commercial d’un local sis 40 avenue du Maréchal Foch.


Pour consulter l’appel à candidatures : cliquez ICI


Pour toute demande de renseignements au sujet du commerce local, vous pouvez contacter notre ambassadeur du commerce joignable à l’Hôtel de Ville au 01.43.00.96.16.

Galerie photos

Toutes les galeries