Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / Cadre de vie / Actualités / La Belle de Neuilly-Plaisance 2018

La Belle de Neuilly-Plaisance 2018

La Belle de Neuilly-Plaisance 2018

 

 

Du plateau d'Avron à l'Elysée : le parcours d'exception de « La Belle de Neuilly-Plaisance »

Retour sur cette belle histoire !

Ce jeudi 20 septembre, le Chef des cuisines du Palais de l'Elysée, Monsieur Guillaume GOMEZ, a été livré de plusieurs kilos de la pomme de terre « made in 93 » lancée en 2014 par Christian DEMUYNCK, maire de Neuilly-Plaisance.

Cultivée pour la seconde fois sur le site du plateau d'Avron par plusieurs dizaines de bénévoles ayant répondu à l'appel de la Municipalité, « La Belle de Neuilly-Plaisance » (pomme de terre labellisée issue de la variété Mandola) va ainsi faire son entrée sur la plus grande table de la République.

«Au-delà du travail des passionnés et des amateurs, de tous les âges et de tous les horizons, qui ont donné de leur temps pour participer à cette grande aventure agricole, c'est avant tout un autre visage de la Seine-Saint-Denis que nous souhaitons mettre en avant par ce beau projet collectif. Un visage positif, loin des clichés ambiants sur l'insécurité et l'injustice sociale. Oui, on peut faire de belles choses dans le 93 !» déclare Christian DEMUYNCK.

Plus de 1600 pieds de cette pomme de terre ont été plantés le samedi 26 mai et la récolte du 1er septembre fut un véritable succès avec plus de 250 participants. La quasi-totalité des 2 tonnes récoltées fut vendue lors de la Fête de la Rentrée qui s'est tenue la semaine suivante.

Guillaume GOMEZ, qui a passé son enfance à Neuilly-Plaisance, permet ainsi de conclure cette aventure de la plus belle des manières qui soit et espère bien pouvoir régaler le Président de la République avec cette pomme de terre pas comme les autres.

 

DSC 0012 netb DSC 0017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de participer à la première aventure de la pomme de terre « La Belle de Neuilly-Plaisance » en 2014, la ville de Neuilly-Plaisance lançait cette année la 2ème édition de cet événement agricole original.

 
Ce projet a été réalisé sur une parcelle pouvant accueillir pas moins de 1600 pieds de pomme de terre pour une récolte qui était estimée à 3,5 tonnes.
 
« L’agriculture et le jardinage, principalement pratiquées sur le site exceptionnel du plateau d’Avron, constituent une expérience pédagogique inestimable pour les jeunes Nocéens au plus près de la nature quant à l’apprentissage du travail, de la persévérance et de la Citoyenneté. Pour les Nocéens et sur un plan plus symbolique, ces opérations leur donnent l’opportunité de maintenir ou de créer ce rapport à la terre qui constitue un socle d’appartenance comparable, à certains égards, à celui de la famille. Cette terre qui, grâce au soleil, à l’eau et au travail de l’Homme nourrit ce dernier depuis toujours. » souligne Christian DEMUYNCK

Voici le détail des opérations : 

OPÉRATION 1 - LABOUR : le rendez-vous était donné le samedi 14 avril, à 10h, au parc des coteaux d'Avron, pour le labour de la parcelle. 

Voici quelques photos (cliquez sur les images pour les agrandir)

 Neuilly-Plaisance-Belle-de-Neuilly-Plaisance-labour-avril-2018 1 Neuilly-Plaisance-Belle-de-Neuilly-Plaisance-labour-avril-2018 11   Neuilly-Plaisance-Belle-de-Neuilly-Plaisance-labour-avril-2018 21 Neuilly-Plaisance-Belle-de-Neuilly-Plaisance-labour-avril-2018 28 

 

 

 

 

Toutes les photos en cliquant ICI

OPÉRATION 2 - PLANTATION : le rendez-vous était donné le samedi 26 mai, à 11h, au parc des coteaux d'Avron, pour la plantation.

Toutes les photos en cliquant ICI

OPÉRATION 3 – RÉCOLTE : le rendez-vous était donné le samedi 1er septembre, à 11h, au parc des coteaux d'Avron, pour la récolte. Près de 2 tonnes ont été récoltées. 

Toutes les photos en cliquant ICI

OPÉRATION 4 – VENTE : le rendez-vous était donné le samedi 8 septembre, à partir de 13h, au parc des coteaux d'Avron, pour la vente. 

Voici quelques photos (cliquez sur les images pour les agrandir)

 DSC 0356 2  DSC 0793  DSC 0805  DSC 0981

 

 

 

 

 

Toutes les photos de la Fête de la Rentrée 2018, lors de laquelle a eu lieu la vente de la « La Belle de Neuilly-Plaisance » en cliquant ICI

 

LA RÉCOLTE DE LA BELLE DE NEUILLY-PLAISANCE - La presse en parle !  

>>>  Découvrez l'intégralité de l'article du Parisien du 01.09.18 : cliquez ICI

texte parisien

 

 

 

Galerie photos

Toutes les galeries