Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / Cadre de vie / Urbanisme / Plan Local d'Urbanisme / Le PLU, un projet pour les Nocéens


Le PLU, un projet pour les Nocéens

 


BDMDepuis juillet 2015, la commune de Neuilly-Plaisance, sous l'impulsion de François MARTINACHE, Maire adjoint délégué à l'Urbanisme, au Développement durable, au Grand Paris, aux Transports et à l'Aménagement du Parc Intercommunal s'est engagée dans un projet d'envergure : bâtir son futur Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ses ambitions ? Définir les orientations d'aménagement de la ville pour les 15 années à venir et ce, dans le respect du développement durable. Une large période de concertation avec les Nocéens s'ouvre jusqu'au premier trimestre 2017 pour construire ensemble ce projet stratégique dessinant l'avenir du territoire communal.

Un document qui s'inscrit dans un cadre législatif en évolution 

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 a désigné le Plan Local d'Urbanisme (PLU) comme document d'urbanisme de référence en remplacement du Plan d'Occupation des Sols (POS). A cet égard, le Conseil Municipal de Neuilly-Plaisance a lancé la procédure de révision de son Plan d'Occupation des Sols portant élaboration du Plan Local d'Urbanisme par délibération en date du 18 septembre 2014. L'élaboration de ce nouveau document d'urbanisme engage l'évaluation et la poursuite des actions menées par la ville en matière d'aménagement, de développement du territoire et définit les principes et des objectifs de préservation de l'environnement.

Un document technique, expression d'un projet politique et partagé


Préservation du tissu pavillonnaire, valorisation de l'emploi local, optimisation des déplacements ou encore mise en valeur de la trame paysagère et écologique sont autant d'objectifs qui ont guidé l'élaboration de la phase
diagnostic du PLU.

A ces objectifs s'ajoute également la volonté d'assurer un renouvellement urbain de qualité afin de faciliter le parcours résidentiel des Nocéens tout en favorisant la mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle dans les projets d'aménagement.

photo gallieni 2Appartement étudiant

Processus fédérateur, l'élaboration du PLU s'articule autour de 4 grandes étapes de large consultation :

 plu

 

Le diagnostic du territoire et l'Etat Initial de l'Environnement, un premier pas vers le dessein nocéen

La première phase de cette procédure consiste à établir un diagnostic construit au regard des prévisions démographiques et des besoins répertoriés en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace,
d'environnement, de biodiversité, d'équilibre social de l'habitat, de transports, de commerce, d'équipements et de services.

Mené par les services de la ville accompagnés par les bureaux d'études CITADIA Conseil et EVEN Conseil, le diagnostic a ainsi permis de mettre en évidence les principaux enjeux révélateurs de la qualité du cadre de vie communal.

DSC 8566• Un cadre de vie pérennisé, pour une identité nocéenne renforcée
De par son inscription entre coteau et vallée, le territoire nocéen se caractérise par des entités paysagères diversifiées, illustrant la qualité du cadre de vie sur la commune. Le développement urbain mesuré a permis de voir
émerger des quartiers aux ambiances multiples, ponctués par un centre-ville commerçant, des quartiers pavillonnaires et un patrimoine bâti témoin du récent passé de la commune. De plus, la trame verte et bleue nocéenne constitue une aménité paysagère et écologique significative à travers le Parc des Coteaux d'Avron et ses vues remarquables, la Voie Lamarque, les Bords de Marne mais aussi la trame végétale des jardins insérée au cœur du tissu urbain. Ainsi, la préservation de ce cadre de vie constitue un enjeu prioritaire pour le projet de territoire.


• Une dynamique de projet confortée, pour une attractivité durablement affirmée 

Depuis les années 80, portée par le développement de l'est francilien, la commune bénéficie d'un regain d'attractivité démographique portant sa population de 16 960 habitants en 1982 à 20 755 habitants en 2012. Les dynamiques métropolitaines, tant d'un point de vue des objectifs de constructions que des projets de transports en commun structurants, viendront renforcer l'attractivité du territoire communal. Il s'agira ainsi de répondre aux besoins, en évitant la densification, en cohérence avec les opportunités et les disponibilités foncières, afin de maintenir la vitalité démographique du territoire. Les enjeux du projet de territoire seront d'identifier les possibilités de dynamisme au sein d'un tissu urbain déjà constitué tout en préservant au maximum les espaces naturels, les cœurs d'îlots verts et les zones pavillonnaires.


• Une proximité valorisée, pour une prise en compte des besoins de chacun
Le diagnostic de territoire a également permis de mettre en évidence une offre en commerces, services et équipements diversifiés et de qualité. Leur répartition sur le territoire dessine des polarités différenciées répondant aux besoins quotidiens et hebdomadaires des Nocéens.

 

 

    

Galerie photos

Toutes les galeries