Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / Cadre de vie / Urbanisme / Elaboration du Plan Local d'Urbanisme

Plan Local d'Urbanisme

 

PLU : Deuxième Réunion publique 

Le 8 novembre avait lieu la 2ème réunion publique de présentation du PLU, à la salle des Fêtes.


A cette occasion, les 3 Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) du futur PLU étaient détaillées à l’attention des Nocéens présents, par Christian DEMUYNCK et François MARTINACHE, Maire-adjoint délégué à l’Urbanisme, au Développement durable, au Grand Paris et aux Transports, en présence des élus du Conseil municipal.

 

Rappel des trois OAP :
-Affirmation de la RD30 (avenue du Maréchal Foch) comme axe stratégique de développement urbain maîtrisé et différencié.
-Renouvellement et requalification du secteur de l’ex RN34 avec une intensification urbaine de qualité tout en confortant la mixité sociale et fonctionnelle.
-Préservation de l’armature verte et bleue structurante du territoire nocéen.


Christian DEMUYNCK a rappelé le contexte de cette élaboration du PLU qui s’inscrit dans une obligation de densification imposée par l’Etat (création de 70000 logements par an en Ile-de-France, au minimum 110 logements par an à construire sur Neuilly-Plaisance dont 42% de logements sociaux pour atteindre le quota de la loi SRU de 25%, 1430 logements à réaliser jusqu’en 2025 alors que les espaces construits et artificialisés occupent 78,51% du territoire).

 

C’est ainsi qu’ont été présentés le plan de zonage et les principales caractéristiques réglementaires des différentes zones : ces nouvelles dispositions préservent très largement les quartiers résidentiels de la ville tout en prévoyant cependant des secteurs de renouvellement urbain important autour de la gare RER principalement et en maintenant partout sur la ville le dynamisme commercial nocéen et la confortation des pôles d’attractivité existants.

Par ailleurs, un recensement du patrimoine bâti et végétal remarquable a été réalisé qui permettra par des dispositions juridiques particulières de le protéger (pour agrandir les visuels ci-dessous cliquez ICI).

 

Par la suite :
- Le projet de PLU sera arrêté le 13 décembre 2016 en Conseil du Territoire du Grand Paris Grand Est,
- L’Enquête publique se déroulera en avril 2017,
- Le PLU sera approuvé en juillet 2017.

Neuilly-PLU-panneaux-80x200-règlement-zonage -V6 21 11 16-1  Neuilly-PLU-panneaux-80x200-règlement-zonage -V6 21 11 16-2 



 

 

 

a3 2Depuis le lancement, par le Maire et l’équipe municipale, du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville de Neuilly-Plaisance en septembre 2014, de nombreuses étapes ont été franchies. Accompagnée par des bureaux d’étude, la ville a réalisé un diagnostic de son territoire afin de dégager les principaux enjeux d'aménagement.


Tout au long de l’élaboration du PLU, les Nocéens sont acteurs du projet aux côtés de la Ville. Ils ont, à cet effet, la possibilité de s'informer et de s'exprimer à travers divers moyens de communication (site internet de la ville, panneaux de communication, registre, articles) et lors des réunions publiques.


La dernière réunion publique en date a eu lieu le 21 juin dernier. Lors de cette première rencontre, un diagnostic du territoire a été présenté ainsi que le PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durables, pièce centrale du PLU, qui détermine le projet d'aménagement de la commune pour les 15 prochaines années autour de trois grandes orientations :
- Une réaffirmation du socle naturel et bâti comme support de la qualité du cadre de vie.
- Une prise en compte des besoins de chacun, pour une ville à portée de main.
- Un renforcement des dynamiques de projets communaux, dans un contexte supra-territorial affirmé.


Depuis le mois de juin, la ville a procédé à la transcription de ces objectifs en termes réglementaires et d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).


Ce sont ces OAP ainsi que le zonage et le règlement qui seront présentés lors de la deuxième réunion publique programmée le 8 novembre 2016 à 19h30 à la Salle des Fêtes.


Christian DEMUYNCK tient donc à votre présence lors de ce second échange public, sur votre implication et votre participation à la construction de notre Ville.

 

Pour consulter le document présenté lors de la réunion publique, veuillez cliquer ICI.

 

 


BDMDepuis juillet 2015, la commune de Neuilly-Plaisance, sous l'impulsion de François MARTINACHE, Maire adjoint délégué à l'Urbanisme, au Développement durable, au Grand Paris, aux Transports et à l'Aménagement du Parc Intercommunal s'est engagée dans un projet d'envergure : bâtir son futur Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ses ambitions ? Définir les orientations d'aménagement de la ville pour les 15 années à venir et ce, dans le respect du développement durable. Une large période de concertation avec les Nocéens s'ouvre jusqu'au premier trimestre 2017 pour construire ensemble ce projet stratégique dessinant l'avenir du territoire communal.

Un document qui s'inscrit dans un cadre législatif en évolution 

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 a désigné le Plan Local d'Urbanisme (PLU) comme document d'urbanisme de référence en remplacement du Plan d'Occupation des Sols (POS). A cet égard, le Conseil Municipal de Neuilly-Plaisance a lancé la procédure de révision de son Plan d'Occupation des Sols portant élaboration du Plan Local d'Urbanisme par délibération en date du 18 septembre 2014. L'élaboration de ce nouveau document d'urbanisme engage l'évaluation et la poursuite des actions menées par la ville en matière d'aménagement, de développement du territoire et définit les principes et des objectifs de préservation de l'environnement.

 

PLU

Lors du conseil municipal du 18 septembre 2014 (que vous pouvez lire en cliquant ICI), la ville a décidé, sur présentation de François MARTINACHE, Maire-adjoint délégué à l'Urbanisme, au Développement durable, au Grand Paris, aux Transports et à l'Aménagement du Parc intercommunal, de se lancer dans l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.).

Dans le cadre de la conception de ce document, il a ainsi été décidé de poursuivre un certain nombre d'objectifs tels que : préserver les quartiers pavillonnaires, assurer un renouvellement urbain de qualité dans les secteurs de la ville se prêtant à ces évolutions , protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural et environnemental de la commune, développer et soutenir l'activité économique et le commerce de proximité, assurer la diversité des besoins en logements, en commerces et en services des Nocéens, prendre en compte les nouveaux objectifs en matière d'environnement et de développement durable résultant notamment de la loi Grenelle 2.

Plusieurs étapes conduiront à l'approbation définitive, prévue au 1er trimestre 2017, du P.L.U. : réalisation d'un diagnostic du territoire communal, définition d'un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) et des orientations d'aménagement et de programmation puis élaboration d'un règlement et de document graphiques qui traduiront les options d'aménagement identifiées par le projet communal. Enfin, le projet de P.L.U. sera arrêté par le conseil municipal pour être soumis à enquête publique.

Une concertation publique se déroulera pendant toute cette phase d'élaboration : il sera ainsi organisé des réunions publiques pour présenter l'état d'avancement du dossier et des informations seront régulièrement publiées dans le magazine municipal ainsi que sur le site internet de la ville.

D'ores et déjà, il est mis à disposition du public, au service urbanisme de la mairie, un registre de concertation permettant pendant toute la durée de la procédure à toute personne de formuler des observations.

panneauxDans le cadre de la concertation publique sur l’élaboration du plan local d’urbanisme, trois panneaux d’information ont été installés au service de l’urbanisme de la mairie.

<< Début < Précédent 1 > >>
Page 1 sur 2

Galerie photos

Toutes les galeries