Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / Cadre de vie / Environnement / Propreté et Tranquillité

Propreté - Tranquillité

Urgence Voirie

Un agent répare un panneau de signalisationSi vous constatez une dégradation de la chaussée, un défaut d’entretien du trottoir, le mauvais fonctionnement d’un lampadaire dans votre rue, ou encore un oubli du camion de collecte des déchets...

Téléphonez au 01.43.00.55.00 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15.

Selon la gravité, nous vous enverrons une équipe d’urgence ou bien nous ferons étudier la meilleure solution pour vous donner satisfaction dans les plus brefs délais. En dehors de ces horaires et en cas d’urgence, appelez le standard de la Mairie au 01.43.00.96.16 (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).

Le balayage des rues

La ville est divisée en 6 secteurs (Maltournée, Centre ville, Chalet, Bel Air, Renouillères et Plateau d’Avron). Chaque quartier est doté d’un balayeur qui le nettoie manuellement du lundi au vendredi.

Une laveuse et une balayeuse assurent un soutien logistique aux personnels

Le nettoyage des trottoirs

Contrairement à bien des idées reçues, l’entretien des trottoirs, devant chaque domicile, est à la charge des riverains, c’est-à-dire le nettoyage et le désherbage de ce trottoir. Ceci est valable par tous les temps et pas seulement lorsqu’il neige...Merci donc de faire des efforts, les services municipaux feront le reste et en particulier les caniveaux.

 

"Neuilly-Plaisance Énergie Nouvelle"

logo ENERGIE NOUVELLE

Un an après l’installation de bornes Autolib’ (chapitre Vie Pratique, page Transports), la Municipalité poursuit son développement dans le domaine électrique prouvant son engagement pour l’environnement et faisant de Neuilly-Plaisance une “ville propre”. 

 

Il était donc naturel, dans le cadre du renouvellement progressif de la flotte des véhicules municipaux, d’investir dans des véhicules moins polluants, respectueux de l’environnement et réaliser ainsi des économies.De même, deux aspirateurs de voirie, au-delà d’être écologiques, sont plus performants, ergonomiques et silencieux. Ils améliorent l’efficacité des agents de la voirie, qui accomplissent un travail remarquable au quotidien.

 

 

 

L'élagage

Scène d'élagage

L'élagage des arbres et des haies incombe au riverain qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue. Les services municipaux, quant à eux, sont chargés de l’élagage des arbres plantés sur la voie publique.

 

 

 

 

Réglementation concernant les déjections canines

Kioscans

Les fonctions naturelles des animaux doivent être accomplies dans les caniveaux des voies publiques, à l’exception des parties qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons et au droit des emplacements d’arrêt des véhicules de transport en commun.

Les déjections canines sont interdites dans les espaces verts et squares municipaux. Aussi, il est obligatoire d’avoir en sa possession un sac de ramassage pour les déjections. Toute personne ayant la garde d’un animal doit en dehors des caniveaux, ramasser les déjections et jeter le sac fermé dans des poubelles.

Ceux qui ne respecteront pas ces règles seront passibles d’une amende de 1ère classe 38€ ou de 2e classe 150€.

 

Les chiens dits "dangereux"

Catégories de chiens dangereux

Les chiens de 1ère catégorie “chiens d’attaque” (chiens sans pedigree : Pit-bull, Tosa, Mastiff ou Boerbull), ceux de 2 ème catégorie “chiens de garde ou de défense” (American Staffordshire terrier, Rottweiler) définis par un arrêté ministériel du 27 avril 1999 doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique, dans les parcs et dans les parties communes des immeubles collectifs.


Par un arrêté municipal pris en janvier 2017, il est également spécifié que tout animal domestique circulant sur la voie publique, dans les lieux publics, dans les parcs, les promenades, les jardins communaux, les aires de jeux et les terrains d'évolution sportive, doit être identifiable (nom et domicile du propriétaire sur collier ou autre procédé agréé) et tenu en laisse. Celle-ci devra être assez courte pour éviter tout risque d'accident.


Pour plus d’informations concernant la législation en vigueur, vous pouvez vous reporter au site du gouvernement :
www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Les-animaux-dangereux-ou-genants

 

Le bruit en ville

Toute personne exerçant une activité industrielle ou commerciale susceptible de provoquer des bruits ou vibrations Une dame avec un casque de chantier sur la tête a le doigt devant la bouchegênantes pour le voisinage, doit s'efforcer de limiter au maximum ces nuisances, notamment par des interventions sur les matériels ou les locaux qu’elle utilise et par le choix d’horaires de fonctionnement adéquats. En tout état de cause, les horaires ne pourront excéder les limites de 7 heures à 20 heures en semaine et le samedi. Les dimanches et jours fériés, toute activité est interdite.

Les établissements ouverts au public tels que cafés, bars, restaurants, salles de spectacles, ne doivent être bruyant de jour comme de nuit.

Chez les particuliers, les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants tels que tondeuses à gazon à moteur, tronçonneuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Galerie photos

Toutes les galeries