Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / Cadre de vie / Environnement / Les espaces verts / Les zones de biotopes


Les zones de biotopes

Zone_biotope

Au Parc des Coteaux d’Avron, deux Arrêtés de Protection de Biotope ont été pris en 1988 et 1989. Ces arrêtés visent à protéger deux espaces à l’intérieur desquels nous pouvons y observer une faune et une flore rares et sensibles.

Le biotope des mares, situé au nord du parc, a une superficie de 2,1 hectares. Il abrite un réseau de 7 mares et toute une population d’amphibiens tels que le Crapaud commun, les Tritons ponctués, palmés ou encore crêtés, et l’Alyte accoucheur de plus en plus rare dans notre région.

En termes de flore nous trouvons de nombreuses orchidées et une flore typique des sols marneux.

Biotope

Le biotope des Alisiers, situé à l’est du parc, a une superficie de 3,7 hectares. A l’intérieur de ce biotope ont y découvre de multiples milieux tels que des clairières, une parcelle de blé et de plantes messicoles, un vignoble, un rucher, et des boisements… à ces milieux s’ajoute une richesse floristique avec notamment la présence de nombreux pieds d’orchidées tel que l’Orchis bouc que l’on dénombre par centaine. C’est grâce à la présence de l’Alisier de fontainebleau, cet arbre protégé à l’échelle nationale, que ce site a bénéficié d’un classement.

Ces réserves naturelles en plein cœur de Neuilly-Plaisance sont fermées au public et ne peuvent être visitées qu’en présence de l’écologue municipal, notamment lors des balades naturalistes.

Galerie photos

Toutes les galeries