Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / Cadre de vie / Environnement / Les espaces verts

Les espaces verts
 
En 1983, les bords de Marne avaient un aspect plutôt triste et sale : usines désaffectées, bâtiments délabrés, amoncellement d’ordures et de gravats. On ne pouvait pas accéder aux berges et les Nocéens étaient ainsi privés de l’agrément que peut apporter une rivière au coeur de la ville.
 
 
 
     
Aujourd’hui, la totalité des berges a été réaménagée et la promenade André Devambez offre aux Nocéens une piste cyclable et un chemin piéton séparés et éclairés. De nouveaux aménagements complètent ce dispositif propice à la détente : terrain d’évolution (handball, basket baIl), parc de jeux, aire de pique-nique.

De son côté, la place Montgomery, lieu public vaste de plus de 3 000 m2, est agrémentée d’espaces verts et de pergolas qui mènent doucement le promeneur jusqu’au débarcadère au bord de la Marne
  La Marne à l'ombre d'un arbre
 
A l’emplacement d’anciennes carrières de gypse comblées par des matières inertes au début des années 90, c’est un parc de 31,4 hectares qui a ouvert ses portes le 31 décembre 1999.
 
 
Ce site a été aménagé de manière à maintenir des milieux naturels variés (clairières, boisements, haies...) tout en créant des espaces dédiés aux loisirs et à la détente (prairie de 2ha, pistes piétonnes et cyclables, aires de jeux et de pique-nique, mobiliers urbains, espaces de liberté pour chiens, signalétiques...), l'objectif étant de favoriser une cohabitation entre l'accueil du public et la préservation du patrimoine naturel.

Horaires d’ouverture du Parc des Coteaux d’Avron :

Du 1er janvier au 28 février : de 9h à 17h

Du 1er mars au passage à l'heure d'été : de 9h à 18h30

Du passage de l'heure d'été au 30 avril: de 9h00 à 20h00

Du 1er mai au 31 août : de 9h à 21h00

Du 1er au 30 septembre: de 9h00 à 20h

Du 1er octobre au passage à l'heure d'hiver :  de 9h à 18h30

Du passage à l'heure d'hiver au 31 décembre : de 9h à 17h


Entrée non autorisée dans les 15 minutes qui précédent la fermeture
 
Comme l’ensemble des espaces verts de notre commune, le parc des Coteaux d’Avron fait l’objet d’un règlement intérieur, pour l’agrément des visiteurs. Des gardes verts sont chargés de faire respecter ces consignes qui sont affichées aux trois entrées du parc.
             
Une aire ddejeux à l'ombre, dans le parc des Côteaux d'Avron   L'entrée du parc des Côteaux d'Avron   Un banc dans le parc   Parc_dAvron

Ancien chemin ferré qui reliait les carrières du Plateau d'Avron à la Marne. Avant 1983, elle n'était qu'un champ d'ordures laissé à l'abandon.

En 1988, l’équipe municipale engage les premiers travaux avec l’aménagement paysagé de la place Jean Mermoz à la rue Faidherbe. Puis, en 1989, l’aménagement est prolongé jusqu'à la Marne.

Depuis 1998, la voie est totalement réhabilitée et permet de relier le centre ville aux Coteaux d'Avron. . Désormais, les Nocéens disposent de près de 2 km de promenade, des bords de Marne jusqu'à proximité de l'entrée du parc des Coteaux d'Avron.

En 2000, la mairie a aménagé un sentier de randonnée pour non-voyants et malvoyants, sur la partie de la voie Lamarque située entre la gare RER et la rue Faidherbe.

 

Horaires d'ouverture de la voie Lamarque :

De la place Jean Mermoz à la Marne : ouvert en permanence

IMPORTANT ! De la place Jean Mermoz à la rue du Bois d'Avron : 

Du 01er mars au passage à l'heure d'été de 9h à 18h30

Du passage à l'heure d'été  au 30 avril de 8h30 à 20h

Du 1er mai au 31 août de 8h30 à  9h à 21h

Du 1er au 30 septembre de 8h30 à 20h

Du 1er octobre au passage à l'heure d'hiver de 8h30 à 18h30 

Du passage à l'heure d'hiver au 31 décembre de 9h à 17h

  La place Jean Mermoz en fleurs

Règlementation :

Attention, les usagers sont responsables des dommages occasionnés sur la voie. Il est interdit: de circuler avec tout véhicule de deux ou quatre roues, de nourrir les animaux errants, de provoquer des nuisances sonores, de détériorer les équipements, de cueillir des fleurs. Les propriétaires de chiens doivent les tenir en laisse et ramasser les déjections de leur animal, par leurs propres moyens ou grâce aux sacs prévus dans les « kioscans ». Toute infraction à ces dispositions est sanctionnable par procès verbal.
 
     
La voie Lamarque en pelouse   Un banc sur la voie
Espace convivial de 300m2 agrémenté d’une fresque symbolisant la ville et d’une petite cascade, pour vous détendre en centre ville.
Le square Paster en fleurs
Picto d'une aire de jeux
En accès gratuit.
N’hésitez pas à profiter de ces espaces paysagers et aménagés.

Square Eugène Ionesco au village de Plaisance

Jeux pour les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans

 

Aux bords de Marne

Jeux pour les enfants de 2 à 6 ans et pour les 3 à 12 ans.

 

Parc des Coteaux d’Avron

Jeux pour les enfants de 2 à 8 ans.

Aire des Chouettes (proche de la porte Kennedy)

Aire des Grenouilles (en contre-bas de la prairie)

Vous trouverez également trois aires de pique-nique: du Cirque, de l'allée des frêsne et des 100 marches

 

Près de la place Jean Mermoz

Aire de jeux de la Place Jean MarmozJeux pour les enfants de 2 à 8 ans.
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Bois de Neuilly "Les Cahouettes"

photo air jeux cahouettes

 

 

 

 

 

 

Des enfants construisent un nichoir dans la Salle Nature
 
La municipalité de Neuilly-Plaisance, en partenariat avec l’Education nationale, a souhaité offrir aux élèves du cycle élémentaire une aide à la découverte de leur environnement naturel et une formation à l’écocitoyenneté.

Ainsi une Salle Nature située dans l’école Edouard Herriot et à quelques pas du parc des Coteaux d’Avron, est mise à leur disposition. Elle est composée d'un pôle scientifique, un pôle informatique, un pôle audio-visuel et un centre de ressource.

 

L'écologue des services de la ville apporte un soutien technique et scientifique au projet pédagogique des enseignants en réalisant des animations nature.Des enfant construisent un nichoir dans la Salle Nature
Elle reçoit également le grand public, souhaitant s’initier aux sciences naturelles et découvrir les richesses du parc des Coteaux d’Avron et de ses zones de protection de biotopes.

En fonction des créneaux disponibles, la Salle Nature peut accueillir les Nocéens - membres d’associations ou simples particuliers - intéressés par l’observation de leur environnement.

 

Pour plus de renseignements :
Tél : 01 43 00 96 16
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Logo Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen de sites écologiques ayant pour objectif de protéger des espèces et des habitats menacés.

En Seine-Saint-Denis, ce sont 14 sites qui ont été retenus et classés en zone de protection spéciale, en application de la directive européenne Oiseaux. Ce classement a été mis en place sur le parc des coteaux d’Avron pour la protection de 2 espèces d’oiseaux Natura 2000 : la Bondrée apivore et la Pie grièche écorcheur.

« Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières. »

Vous trouverez plus d'information sur le site Natura 2000.

Zone_biotope

Au Parc des Coteaux d’Avron, deux Arrêtés de Protection de Biotope ont été pris en 1988 et 1989. Ces arrêtés visent à protéger deux espaces à l’intérieur desquels nous pouvons y observer une faune et une flore rares et sensibles.

Le biotope des mares, situé au nord du parc, a une superficie de 2,1 hectares. Il abrite un réseau de 7 mares et toute une population d’amphibiens tels que le Crapaud commun, les Tritons ponctués, palmés ou encore crêtés, et l’Alyte accoucheur de plus en plus rare dans notre région.

En termes de flore nous trouvons de nombreuses orchidées et une flore typique des sols marneux.

Biotope

Le biotope des Alisiers, situé à l’est du parc, a une superficie de 3,7 hectares. A l’intérieur de ce biotope ont y découvre de multiples milieux tels que des clairières, une parcelle de blé et de plantes messicoles, un vignoble, un rucher, et des boisements… à ces milieux s’ajoute une richesse floristique avec notamment la présence de nombreux pieds d’orchidées tel que l’Orchis bouc que l’on dénombre par centaine. C’est grâce à la présence de l’Alisier de fontainebleau, cet arbre protégé à l’échelle nationale, que ce site a bénéficié d’un classement.

Ces réserves naturelles en plein cœur de Neuilly-Plaisance sont fermées au public et ne peuvent être visitées qu’en présence de l’écologue municipal, notamment lors des balades naturalistes.

boisAncienne propriété des "ciments Lafarge", ce bois d'une superficie de 2 hectares a été acquis par la Ville en juillet 2013. Grâce à des travaux menés par les Services Techniques et les Espaces Verts, c'est désormais un nouvel espace naturel où l'on peut découvrir certaines essences comme des pommiers sauvages, des merisiers et des ifs.

Prolongement de la Voie Lamarque 3, le Bois de Neuilly "Les Cahouettes" offre aux enfants une aire de jeux 100% écologique d'une surface de 169m2 avec des toboggans, un mur d'escalade, des ponts de singe. 

Conditions et horaires d'ouverture:

L'accès au Bois de Neuilly "Les Cahouettes" est soumis à des horaires d'ouverture annuels que le public est invité à respecter.

- Du 1er janvier au 28 février: de 9h00 à 17h

- Du 1er mars au passage à l'heure d'été: de 9h à 18h30

- Du passage à l'heure d'été au 30 avril: de 9h à 20h

- Du 1er mai au 31 août: de 9h à 21h

- Du 1er au 30 septembre: de 9h à 20h

- Du 1er octobre au passage à l'heure d'hiver: de 9h à 18h30

- Du passage à l'heure d'hiver au 31 décembre: de 9h à 17h

Galerie photos

Toutes les galeries