Accueil / Cadre de vie / UNE RETRAITE ACTIVE, AU SERVICE DES AUTRES

UNE RETRAITE ACTIVE, AU SERVICE DES AUTRES

Eliane TESTElogo-web

Portait : Eliane TESTE est née à Moréac dans le Morbihan (Bretagne).

Elle accomplit l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein du « Crédit Foncier de France » à Paris.

En 1968, elle vient habiter Rosny -sous -Bois, avant de s’installer à Neuilly-Plaisance en 2001.

Il est peu dire qu’Eliane TESTE est une femme active !

La Retraite ne constitue pour elle qu’une mention portée sur des documents administratifs, nullement une réalité au quotidien.

En effet, elle pratique régulièrement la marche nordique (10 à 15 km par jour) quand elle ne fait pas, de surcroit, du vélo et s’adonne à sa passion des fleurs et du jardinage dans sa campagne.

Mais Eliane TESTE consacre également son énergie au service des autres et notamment des enfants et cela, de manière totalement bénévole.

Ainsi fait-elle partie du Conseil des Aînés.

A ce titre et bien que cette activité soit également ouverte aux personnes extérieures, elle procède à la lecture de Contes dans 2 classes des écoles maternelles de la Ville  Paul LETOMBE et Léon FRAPIE, tous les jeudis à raison de 2 heures par semaine.

C’est elle-même qui choisit les Contes à lire en lien avec la Bibliothèque.  « J’aime beaucoup cette activité car je peux m’y investir du début à la fin c’est-à-dire du choix du livre, jusqu’à sa lecture aux enfants », dit-elle.

Mais les activités bénévoles d’Eliane TESTE à Neuilly-Plaisance ne s’arrêtent pas là !

Eliane TESTE 2

Cette dernière participe également à la correction des dictées (dont est à l’origine le Conseil des Aînés), lors de la journée Littéraire. A Noël, elle procède à la distribution de colis en Mairie et en maisons de retraite.

Elle accompagne également les enfants lors de certaines sorties scolaires au Zoo de Vincennes, à l’Aquarium du Val d’Europe, lors de pique- niques au Plateau d’Avron. Elle a tenu, en outre, des stands lors des kermesses de l’école Léon Frapié et a participé à une bourse aux livres à l’école des Cahouettes…

Madame TESTE fait également partie du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et sa mission de Déléguée de quartier lui permet de participer à la création de lien social entre les Nocéens.

Pour toutes ses activités au service des autres, si Eliane TESTE refuse d’être rémunérée, elle accepte en revanche, de payer largement de sa personne :

« J’aime le bénévolat. J’y éprouve beaucoup de satisfactions et notamment celle d’être utile sans être indispensable.

Le contact avec les enfants représente pour moi l’un des aspects du Bonheur.

Par ailleurs, côtoyer au quotidien des personnes très différentes, avec le seul objectif de servir les autres, constitue une source d’enrichissement personnel incomparable » !