Accueil / Cadre de vie

illustration PLU

Chers Nocéens,

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau PLU : concernant de nombreuses problématiques (lire Les Echos d’octobre 2017), il présente de nombreux documents que vous trouverez ici .

Nous vous souhaitons une belle découverte et restons à votre disposition pour plus d’informations.

Retrouvez l'ensemble des documents constituant le dossier complet du PLU sur la commune. Cliquer sur l'image à côté des titres pour accéder au pdf :

1. Rapport de présentation

5.c.6. Liste des ZAC PDF-icon

benevole

logo-web

Dotée d’une énergie peu commune, Paule WECKER explique sa bonne humeur constante par une existence placée au service des autres.

En effet, si elle intègre, très jeune, un établissement bancaire, c’est pour pouvoir gagner sa vie et mieux s’adonner au bénévolat, par la suite.

Elle s’y emploie dans plusieurs domaines :

-        - La natation : En 1964, Paule WECKER brigue une sélection pour les Jeux Olympiques sur 100 m dos en concurrence avec Kiki CARON, finalement retenue.

Forte de cette expérience du milieu aquatique, elle crée, en 1980, un club de natation synchronisée à Paris qu’elle dirigera bénévolement durant 12 ans.

-        - Paule WECKER est aujourd’hui Présidente, à titre gracieux, des copropriétés de 2 immeubles à Neuilly-Plaisance.

-        - Elle est également bénévole de quartier dans  le secteur des Bords de Marne.

-         - Mais depuis 2 ans, la création des TAPS du vendredi après-midi, dans les écoles de la ville, lui permet de réaliser son rêve et d’assouvir sa passion !

« J’ai toujours voulu devenir institutrice. Aujourd’hui, j’encadre bénévolement 36 enfants de l’école Victor Hugo. Je leur enseigne le dessin, qui constitue ma grande passion », explique-t-elle.

portrait-benevole-fevrier-2016-neuilly-plaisance

logo-web

Violaine GERARD est bénévole à la Croix rouge depuis 1984.

« A l’époque, j’y suis entré pour les cours de secourisme. Je voulais savoir comment sauver les gens » explique-t-elle.

En 32 ans, elle y a occupé tous les postes : sur le terrain d’abord comme secouriste puis au Bureau  de l’unité locale « Marne-Plateau », comme secrétaire, trésorière et Présidente, de 2008 à 2012.

C’est d’ailleurs sous son mandat que s’est opéré le regroupement avec Rosny-sous-Bois en plus de Noisy le Grand, Neuilly-sur Marne et Gournay-sur- Marne.

Aujourd’hui Trésorière adjointe, Violaine GERARD effectue de « l’administratif » les lundi, mercredi et vendredi de 18 h à 22 h, hormis en juillet – août.

Mais pour elle, qui travaille au sein du service « achats » de l’entreprise Nestlé, il s’agit d’un engagement de tous les instants.

« La Croix rouge, c’est un état d’esprit ; nous portons au quotidien des valeurs d’humanité, de solidarité et de dévouement… », dit-elle.

Sa motivation : la variété des activités (secourisme, distribution alimentaire, quêtes …) et la richesse du contact avec la population.

Violaine GERARD fait partie du « Club des Bénévoles » créé par Christian DEMUYNCK en reconnaissance du désintéressement, de la disponibilité et de l’amour des autres, communs à tous ses membres.

andre alleslogo-web

Portrait : Retraité depuis 2008 de ses fonctions de Directeur adjoint de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris, André ALLES n’en continue pas moins d’exercer au quotidien des activités bénévoles au service de sa passion de toujours : le Handball.

Il a commencé à pratiquer ce sport en Algérie, à l’âge de 10 ans, son poste de prédilection étant celui de gardien de but.

Dès 1964, il intègre Neuilly-Plaisance Sport dont il assure aujourd’hui les fonctions de Trésorier Général en plus de celles de Président de la Section Handball.

Celle-ci comprend 200 membres, de 8 à 50 ans. « Nous privilégions le sport en direction des jeunes, avec un esprit de quartier ; nous sommes un club formateur », dit-il.

En effet, à côté de 2 équipes seniors, la section, qui jouait encore en Nationale 3 dans un passé récent, compte 8 équipes allant de « très jeunes » à « – de 18 ans ».

« La concurrence est très forte au Hand car ce sport est présent partout dès le milieu scolaire », dit encore André ALLES qui s’implique pleinement dans sa tache, à titre totalement bénévole.

« L’exercice d’une passion est, pour moi, tout à fait inconciliable avec l’idée de rémunération » explique-t-il enfin.

sofiane baoughlogo-web

Portrait : C’est en juillet 2012 que Sofiane BAOUGH arrive à EMMAUS Neuilly-Plaisance.

A l’époque dans “la galère”, il cherche un hébergement et un couvert et c’est alors qu’il intègre cette communauté, la première créée par l’Abbé Pierre en 1949.

Aujourd’hui, grâce à son sérieux et à sa gentillesse, Sofiane BAOUGH encadre un groupe d’une trentaine de compagnons qui assurent la gestion des dons privés : matériel, meubles, vaisselle, linge, électro-ménager… destinés à être revendus.

Il traite également les réclamations inhérentes à ce genre d’activités.

“Ce que j’aime avant tout c’est de rencontrer et aider les gens et ainsi, à mon niveau, de poursuivre le projet de l’Abbé Pierre… J’ai été dans le besoin, je sais ce que c’est !” dit Sofiane.

Chaque semaine, du mardi au samedi, ce dernier consacre son temps à la communauté du 38 avenue Paul Doumer qui regroupe 110 compagnons issus de 50 nationalités.

Il participe également aux grandes ventes annuelles du Centre, en juillet et en décembre.

“Nous subissons la concurrence de sites internet comme EBay, Amazon ou Le Bon Coin ; mais grâce à notre enthousiasme et à notre détermination on tient bon !”, conclut Sofiane.

<< Début < Précédent 1 > >>