Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / Cadre de vie / Actualités

Actualités

 

Stephanie tribes 2logo-web

Portrait : Stéphanie TRIBES est née à Montélimar, il y a 39 ans. Après avoir vécu à Nîmes, elle vient s’installer à Neuilly-Plaisance en 2004.

Sur le plan professionnel, elle débute sa carrière chez KOOKAI Paris, société de “Prêt à porter” au sein de laquelle elle effectue du placement de patron pour la coupe, sur ordinateur.

Puis, en novembre 2001, elle intègre la Société Eurodisney où elle travaille en qualité d’habilleuse, dans un premier temps, puis de couturière, son vrai métier, à partir de 2006.

En dehors de cette discipline, son autre passion est la randonnée pédestre qu’elle commence dès l’âge de 12 ans. Aussi est-ce tout naturellement qu’elle intègre “les Mille Pattes de Neuilly-Plaisance” en 2008, dont elle a, depuis, confectionne la mascotte en tissu ! “C’est Martine LAMAURT, que je rencontre au sein de cette association, qui me parle des “Ateliers de Jo”, une animation municipale qui propose des créations intergénérationnelles à base de papier, de tissu ou de peintures”.

Et en dépit d’un emploi du temps contraignant, Stéphanie TRIBES va mettre son talent de couturière au service des “Ateliers de Jo” et cela à 3 reprises dans une période récente et toujours à titre bénévole !

En effet, en plus de fournir gracieusement des “chutes” de tissu aux “Ateliers”, celle-ci réalise des costumes en papier pour la fête du Parc de juin 2014, puis des jupes en tissu à l’occasion du “Week-End de l’Amitié” en juillet dernier. Enfin, elle confectionne des fleurs en papier pour le char de cette même fête du Parc des coteaux d’Avron 2015.

“Ces expériences furent concluantes car j’ai pu trouver dans les “Ateliers de Jo”, une ambiance très conviviale.

Je suis prête à aider bénévolement, à la demande, dans le cadre de beaux projets comme ceux auxquels j’ai participé l’an dernier et cette année et cela, en dépit d’un emploi du temps chargé puisqu’outre mon métier et ma passion pour la randonnée, je pratique aussi régulièrement l’Aquagym à la piscine de Neuilly-Plaisance et le Scrapbooking (mise en page de photos)”, dit-elle.

“Ce qui me plait…”, révèle-t-elle encore, “… c’est le côté manuel des loisirs créatifs !” Régulièrement, les Nocéens font état de la qualité des manifestations proposées et organisées par la Ville, comme la Fête du Parc, la Rentrée des Associations et bien d’autres encore. Cette réussite participe d’un tout : organisation, originalité et qualité des animations, moyens humain et en équipements mis par le Maire et la municipalité… Mais Il y a lieu également de mentionner l’aide indispensable de bénévoles qui, à l’instar de Stéphanie TRIBES, mettent leur talent et leur disponibilité au service de notre exception nocéenne.

 

Eliane TESTElogo-web

 

Portait : Eliane TESTE est née à Moréac dans le Morbihan (Bretagne).

Elle accomplit l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein du « Crédit Foncier de France » à Paris.

En 1968, elle vient habiter Rosny -sous -Bois, avant de s’installer à Neuilly-Plaisance en 2001.

Il est peu dire qu’Eliane TESTE est une femme active !

La Retraite ne constitue pour elle qu’une mention portée sur des documents administratifs, nullement une réalité au quotidien.

En effet, elle pratique régulièrement la marche nordique (10 à 15 km par jour) quand elle ne fait pas, de surcroit, du vélo et s’adonne à sa passion des fleurs et du jardinage dans sa campagne.

Mais Eliane TESTE consacre également son énergie au service des autres et notamment des enfants et cela, de manière totalement bénévole.

Ainsi fait-elle partie du Conseil des Aînés.

A ce titre et bien que cette activité soit également ouverte aux personnes extérieures, elle procède à la lecture de Contes dans 2 classes des écoles maternelles de la Ville  Paul LETOMBE et Léon FRAPIE, tous les jeudis à raison de 2 heures par semaine.

C’est elle-même qui choisit les Contes à lire en lien avec la Bibliothèque.  « J’aime beaucoup cette activité car je peux m’y investir du début à la fin c’est-à-dire du choix du livre, jusqu’à sa lecture aux enfants », dit-elle.

Mais les activités bénévoles d’Eliane TESTE à Neuilly-Plaisance ne s’arrêtent pas là !

Eliane TESTE 2

Cette dernière participe également à la correction des dictées (dont est à l’origine le Conseil des Aînés), lors de la journée Littéraire. A Noël, elle procède à la distribution de colis en Mairie et en maisons de retraite.

Elle accompagne également les enfants lors de certaines sorties scolaires au Zoo de Vincennes, à l’Aquarium du Val d’Europe, lors de pique- niques au Plateau d’Avron. Elle a tenu, en outre, des stands lors des kermesses de l’école Léon Frapié et a participé à une bourse aux livres à l’école des Cahouettes…

Madame TESTE fait également partie du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et sa mission de Déléguée de quartier lui permet de participer à la création de lien social entre les Nocéens.

Pour toutes ses activités au service des autres, si Eliane TESTE refuse d’être rémunérée, elle accepte en revanche, de payer largement de sa personne :

« J’aime le bénévolat. J’y éprouve beaucoup de satisfactions et notamment celle d’être utile sans être indispensable.

Le contact avec les enfants représente pour moi l’un des aspects du Bonheur.

Par ailleurs, côtoyer au quotidien des personnes très différentes, avec le seul objectif de servir les autres, constitue une source d’enrichissement personnel incomparable » !

 

duo-benevoleslogo-web

PORTRAIT. Ils ont exactement le même âge, 68 ans, et tous les deux sont Nocéens depuis une trentaine d’année. Depuis qu’ils ont intégré il y a deux ans le Club des Bénévoles, imaginé en juin 2012 par la ville de Neuilly-Plaisance, ces deux là ne se quittent plus, ou presque.

herviou

Né à Paris, de parents bretons, Paul HERVIOU est un homme jovial et très actif. Charpentier-menuisier de profession, ce grand pragmatique aime « se rendre utile, rencontrer des gens et les associer à des projets locaux très concrets ».

 

 

 

Bernard-BONNIN2Bernard BONNIN, lui, a travaillé pendant 44 ans à Neuilly-Plaisance. Installé à son compte,  ce passionné d’horticulture faisait pousser des fleurs sur une parcelle de 3 500 m2 dans le Parc des Coteaux d’Avron.  Pour lui, l’important est de relever les défis et l’action !

 

 

 

 

 

Devenus amis, les deux hommes partagent désormais chaque semaine leur passion pour la faune, la flore, le végétal et l’agriculture urbaine… Ils se sont d’ailleurs rencontrés au sein de l’association Neuilly-Plaisance Ville Fleurie (NPVF) qu’ils dirigent ensemble.

DSC 0051DSC 0071DSC 0054

« En ce moment, avec une dizaine d’autres bénévoles, nous bossons joyeusement sur le projet municipal de Potager à Partager. J’y suis tous les matins à 7h15 pour arroser les légumes et les fleurs comestibles. Et cela me plait bien tout cela, j’avoue ! » raconte Paul HERVIOU qui a véritablement hâte de présenter son butin aux Nocéens lors de la prochaine Fête de la Rentrée du 05 septembre.

Rejoignez le Club des Bénévoles !

Découvrez le type de missions proposées par la ville, les conditions pour devenir membre et les avantages liés à la Carte nominative du Club sur www.mairie-neuillyplaisance.com  

<< < 2 Suivant > Fin >>
Page 2 sur 2

Galerie photos

Toutes les galeries