Accueil / Cadre de vie / La Belle de Neuilly-Plaisance - Jour après jour / Bouchons d'Amour

Concours des Bouchons d’amour

L'association "Les Bouchons d'amour"

bouchon amour Logo

L’association "Les bouchons d'amour" a été créée le 19 février 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie BIGARD qui en est le parrain.

La mission de cette association consiste à acquérir du matériel pour les personnes handicapées, afin d'améliorer leur autonomie, par la vente de bouchons en plastique. Elle réalise égalemen des actions humanitaires en France et à l'étranger.

Tous les membres de l’association, que ce soit au niveau départemental, régional ou national, sont entièrement bénévoles. Il n’y a pas de budget de fonctionnement. L’argent issu de la vente des bouchons est intégralement reversé.

L'engagement de la Ville de Neuilly-Plaisance

Depuis 2007, la municipalité est partenaire de l’association « Les Bouchons d’Amour ». Répartis dans les écoles maternelles et élémentaires, à la piscine municipale et dans la cour de la Mairie, les 14 collecteurs en forme de dauphin, permettent de récolter en moyenne plus de 5 tonnes de bouchons par an ! Neuilly-Plaisance est ainsi la commune la plus généreuse dans le département de la Seine-Saint-Denis.

En 2011, la commune a établi un record en récoltant 10 tonnes de bouchons en plastique. Grâce à cette solidarité et cette générosité des donateurs nocéens, l’association a contribué à l’installation d’une plate-forme élévatrice et d’une porte fenêtre coulissante chez une Nocéenne lui permettant de retrouver un peu de liberté et d’autonomie.

Pourquoi et comment recycler ses bouchons ?

bouchons damour

Le troisième concours des Bouchons d'amour

Le troisième concours des Bouchons d'amour des écoles de Neuilly-Plaisance s'adresse à tous les écoliers des écoles maternelles et élémentaires de Neuilly-Plaisance.

Il se déroule du 19 septembre 2016 au 31 mai 2017. Cette année un décompte trimestriel est effectué.

Les enfants ont a leur disposition des dauphins bleus installés dans la cour des écoles ainsi qu'à la piscine et à la mairie. Mais pour le concours, privilégie ton école !

L'école qui aura récolté le plus de bouchons remportera un trophée et tous les élèves de l'école pourront participer à une sortie en fin d'année scolaire.

Les grands gagnants !

C'est déjà l'heure des résultats de la 3e édition du Concours des Bouchons d’amour des écoles de Neuilly-Plaisance ! Débuté le 19 septembre 2016, les scores ont été clôturés mercredi 31 mai dernier. Après avoir recueilli 1467 kg de bouchons au premier trimestre, puis 3269 kg au second trimestre, ce sont au total 6658 kg qui ont finalement été collectés pour l'année 2016-2017.

À l’issue d’une compétition rude et intense mais surtout pédagogique et engagée, nous pouvons féliciter chaleureusement l’ensemble des écoliers nocéens pour leur implication et leur dynamisme dans ce concours inter-écoles.

Dévoilons maintenant le classement final :
(les données correspondent aux kilogrammes de bouchons par élève) :

1. 1ère position : Maternelle Paul Letombe : 6,72 kg
2. 2e position : Maternelle Foch : 6,18 kg
3. 3e position : Élémentaire du Centre : 5,10 kg

4. Maternelle Léon Frapié: 3,54 kg
5. Élémentaire Edouard Herriot : 3,08 kg
6. Élémentaire Les Cahouettes : 1,82 kg
7. Élémentaire Bel Air : 1,39 kg
8. Maternelle Paul Doumer : 1,28 kg
9. Maternelle Victor Hugo : 1,15 kg
10. Maternelle Bel Air : 0,98 kg
11. Élémentaire Victor Hugo : 0,76 kg
12. Élémentaire Joffre : 0,64 kg

Les grands gagnants de cette année sont les élèves de l’Ecole Maternelle Paul Letombe, l’Ecole Maternelle Foch et l’Ecole élémentaire du Centre.

BRAVO encore à tous les enfants qui ont participé à ce concours et également aux parents ainsi qu’aux encadrants scolaires qui ont fait preuve d’une grande et belle solidarité dans l’accomplissement de cette mission et rendez-vous à la rentrée scolaire prochaine pour un nouveau défi !