Accueil / Cadre de vie / Actualités / Bouchons d'Amour

Concours des Bouchons d’amour

L'association "Les Bouchons d'amour"

bouchon amour Logo

L’association "Les bouchons d'amour" a été créée le 19 février 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie BIGARD qui en est le parrain.

La mission de cette association consiste à acquérir du matériel pour les personnes handicapées, afin d'améliorer leur autonomie, par la vente de bouchons en plastique. Elle réalise également des actions humanitaires en France et à l'étranger.

Tous les membres de l’association, que ce soit au niveau départemental, régional ou national, sont entièrement bénévoles. Il n’y a pas de budget de fonctionnement. L’argent issu de la vente des bouchons est intégralement reversé.

ATTENTION CHANGEMENT DE RÈGLE :

À compter du 2 avril, seuls les bouchons de boissons seront acceptés.

L'engagement de la Ville de Neuilly-Plaisance

Depuis 2007, la municipalité est partenaire de l’association « Les Bouchons d’Amour ». Répartis dans les écoles maternelles et élémentaires, à la piscine municipale et dans la cour de la Mairie, les 14 collecteurs en forme de dauphin, permettent de récolter en moyenne plus de 5 tonnes de bouchons par an ! Neuilly-Plaisance est ainsi la commune la plus généreuse dans le département de la Seine-Saint-Denis.

En 2011, la commune a établi un record en récoltant 10 tonnes de bouchons en plastique. Grâce à cette solidarité et cette générosité des donateurs nocéens, l’association a contribué à l’installation d’une plate-forme élévatrice et d’une porte fenêtre coulissante chez une Nocéenne lui permettant de retrouver un peu de liberté et d’autonomie.

« Le succès de ces 4 éditions montre, de nouveau, l’engagement des Nocéens, et principalement des écoliers, au service de cette noble cause. En 10 ans, grâce à la solidarité de villes comme la nôtre, l’association des bouchons d’amour a pu acheter plus de 3 millions d’euros de fauteuils roulants et les offrir à des personnes handicapées. C’est pourquoi je tiens à féliciter très chaleureusement les enfants, leurs parents et l’encadrement scolaire pour leur implication et leur générosité et leur donne rendez-vous pour de nombreuses autres éditions du concours », Christian DEMUYNCK

Le quatrième concours des Bouchons d'amour

À vos bouchons ! La cinquième édition est lancée !!!!

a3

Suite à la participation toujours plus grande des établissements scolaires de Neuilly-Plaisance au Concours des Bouchons d’Amour, Monsieur le Maire est heureux de donner le coup d’envoi de la 5e édition qui se déroulera du 3 septembre 2018 au 9 juin 2019 !

Comment se déroule le concours ?

Le concours des Bouchons d'amour des écoles de Neuilly-Plaisance s'adresse à tous les écoliers des écoles maternelles et élémentaires de Neuilly-Plaisance.

- Collecte un maximum de bouchons auprès de ta famille et de tes amis puis dépose-les dans le dauphin bleu conteneur présent dans ton école (désormais seuls les bouchons de bouteille sont acceptés). Chaque mois, les bouchons sont collectés et les chiffres sont diffusés dans «Les Echos» et sur le site de la Ville.

- Tous les trois mois un classement intermédiaire est établi qui permet de positionner les écoles et motiver les troupes (pour que toutes les écoles aient les mêmes chances, la quantité de bouchons récoltée est proportionnelle au nombre d’élèves dans l’école).

- A la fin du concours, le classement annuel est établi dévoilant ainsi le vainqueur, qui bénéficiera d'une récompense...

Que le meilleur gagne !