Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil


EDITO

"LE MAIRE, LA RELATION DE CEUX QUI N'EN ONT PAS..."

demuynck detouré

 

Récemment, "l'Association des Maires de France et desPrésidents d'intercommunalité" (AMF) a organisé son Congrès.

 

Cette 101ème édition s'est ouverte sur le constat révélé par plusieurs études d'opinion que la moitié des Maires de France ne souhaitaient pas se représenter en 2020 en raison des difficultés de tous ordres auxquelles ils se trouvent confrontés au quotidien.

 

Pourtant, le Maire, dans un rapport de proximité et d'écoute des administrés est celui qui tente de répondre à leurs attentes au quotidien ; celui que l'on sollicite lorsque l'on cherche un
emploi, que l'on connait des problèmes de voisinage ou que l'on subit des problèmes d'inondation...

 

A ce titre, il est la "relation de ceux qui n'en ont pas" !

 

C'est la raison pour laquelle :


• J'ai récemment saisi par courrier le chef de l'Etat pour lui demander de modifier les dispositions sur le Grand Paris afin que les communes qui le souhaitent puissent avoir le
libre choix de sortir des Territoires.

 

En effet, vous le savez, notre ville appartient depuis plus de 2 ans au Territoire "Grand-Paris/Grand Est", dans le cadre de la Métropole du Grand Paris et cela, faut-il le rappeler, contre la
volonté des Nocéens.

 

Ces entités... sans identité, n'ont pour seule légitimité que celle d'une technocratie qui aboutit à entraver l'action des élus de proximité et à supprimer les Services publics du quotidien.

 

L'existence de ces Etablissements Publics Territoriaux aboutit, en éloignant la décision, du citoyen, à faire de celui-ci un simple "élément" d'un ensemble vaste et abstrait.

 

Les réalités, les difficultés du quotidien sont totalement méconnues, ce qui a des conséquences très concrètes : cette nouvelle structure, c'est moins de crèches, moins de police, moins de travaux de voirie... moins de tout, pour rien en plus !

 

Si ce n'est des dépenses supplémentaires pour les communes qui sont tenues d'assurer leur fonctionnement.

 

• La baisse continue des Dotations de l'Etat plombent, d'années en années, nos finances.

 

De nombreuses communes ont augmenté leurs impôts pour boucler leur budget.

 

A Neuilly-Plaisance, parce que je n'ai pas souhaité faire le choix de la facilité : la Ville a voté en 2018, un Budget sans augmentation d'impôts pour la 12ème année consécutive ainsi que le maintien des tarifs municipaux à un montant inchangé !

 

Et cela par la prise de mesures drastiques : traque de la moindre dépense inutile, gestion au plus près de l'effectif du personnel, mutualisation des services municipaux...

 

• Enfin et c'est l'objet du "Dossier du mois" consacré à l'Urbanisme, pour résister à la pression de l'Etat qui nous impose une densification massive, je mets tout en oeuvre avec l'équipe municipale pour, tout en respectant, cette obligation de construire, préserver le cadre de vie et le côté "village" de Neuilly-Plaisance !

 

Comme je l'ai déjà dit en plusieurs occasions, si je respecte l'Etat dans sa permanence et son autorité, je combats sans relâche, avec l'équipe municipale, les décisions du Gouvernement qui apparaissent contraires aux intérêts des Nocéens !

 

Bien entendu, les normes législatives et réglementaires nous contraignent et l'esprit républicain qui nous anime nous oblige à les respecter.

 

Mais les respecter ne signifie pas se résoudre à en subir passivement leurs effets, lorsqu'ils nous apparaissent être néfastes.

 

Nous sommes là sur une ligne de crête entre les deux abîmes que constituent d'une part, une désobéissance irresponsable aux règles fixées et d'autre part, une soumission coupable à celles-ci, lorsqu'elles pénalisent Neuilly-Plaisance !

 

Pour ma part, je continuerai, avec l'équipe municipale et grâce votre soutien, à défendre l'intérêt de tous les Nocéens.

 

Enfin, à l'heure où 2018 se retire lentement, permettez-moi, avec l'équipe municipale, de vous souhaiter ainsi qu'à toutes celles et ceux qui vous sont chers, d'excellentes fêtes de fin d'année ! 

 

 

Votre Maire

Christian DEMUYNCK

Galerie photos

Toutes les galeries