Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil


EDITO

"Quand 2017 tire sa révérence..."

 

christian-demuycnk

Fin novembre, l’'"Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité” (AMF) organisait son 100ème Congrès, Porte de Versailles à Paris.
 
Celle-ci, créée il y a 110 ans, regroupe la quasi-totalité des 36 681 communes de France, sans aucune discrimination liée à leur taille ou à l’appartenance politique de leur maire.
 
Sa forte représentativité en fait donc un interlocuteur incontournable des autorités de l’Etat comme en attestent les interventions du Président de La République et du 1er ministre lors de ce Congrès.
 
Le thème de cette année était particulièrement évocateur : “Réussir la France avec ses communes”.
 
La commune constitue en effet la collectivité de base, qualifiée parfois de “Petite patrie”, dans laquelle chaque citoyen est à même de se reconnaitre et qui regroupe des valeurs de participation, de proximité et de socle démocratique, sachant que le Maire est l’élu le plus apprécié des Français.
 
Le président Macron ne s’y est d’ailleurs pas trompé, affirmant lors de son intervention devant les Maires, qu’il avait “besoin d’eux”.
 
A cette occasion, il a confirmé la suppression de la Taxe d’habitation pour 80 % des ménages sur 3 ans (baisse de 30 % en 2018, 65% en 2019 et 100 % en 2020).
 
Le débat est ouvert entre les partisans de cette mesure, qui affirment que celle-ci rendra du pouvoir d’achat aux personnes concernées et ses adversaires qui prévoient que la compensation “à l’euro près”, promise par le Président, ne sera pas pérenne.
 
Mais plus encore, Emmanuel MACRON a confirmé également la “refonte en profondeur de la fiscalité locale” pour 2020, promettant aux maires une “autonomie financière et fiscale”, nécessaire en effet lorsque l’on constate l’ influence majeure de l’Etat dans l’élaboration des Budgets locaux.
 
***
 
A Neuilly-Plaisance, l’année 2017 tire sa révérence en beauté.
 
En ce mois de décembre, les festivités seront à l’honneur avec les 23 et 24 des animations pour tous les goûts et tous les âges ainsi que les idées cadeaux que vous pourrez trouver en visitant le salon du Livre de Jeunesse.
 
Vos commerçants de l’UCEAI + vous proposeront, quant à eux, une grande opération commerciale.
 
A l’heure du débat sur l’écriture inclusive, vous pourrez également réviser les fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire lors de la Journée littéraire, en attendant l’arrivée de la Fibre dont une première phase de commercialisation débutera en janvier.
 
Enfin, je vous propose de nous retrouver en toute convivialité et sans rendez-vous, le dimanche 17 décembre à l’occasion du dernier “Apéro du Maire” de l’année.
 
A cette occasion, vous pourrez me faire part des difficultés éventuelles que vous rencontrez à Neuilly-Plaisance ou de vos idées ou suggestions que nous pourrions mettre en œuvre ensemble, dans l’intérêt de tous les Nocéens.
 
Enfin, permettez-moi de vous souhaiter avec l’ensemble de l’Équipe municipale, d’excellentes fêtes de fin d’année ainsi que pour tous ceux qui vous sont chers.

                                                                       Votre Maire

                                                                   Christian DEMUYNCK

 

Galerie photos

Toutes les galeries