Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil


EDITO

"L'été qui s'achève a été animé "

 

christian-demuycnk

Animé d'abord par un Gouvernement dynamique qui surprend tous les observateurs de la scène politique. Animé aussi, par de nombreuses manifestations nocéennes, pour le bonheur des Nocéennes et des Nocéens.

Habituellement, l'actualité politique nationale est en veille quand arrivent les grandes vacances. Une tradition contre laquelle le Président et le Gouvernement se sont inscrits en faux. Début juillet, j'évoquai déjà dans cet éditorial les orientations que prenait Emmanuel Macron pour redéfinir les territoires. Les deux mois qui viennent de s'écouler montrent que je ne m'étais pas trompé, ni sur
la méthode, ni sur les objectifs !

Le Gouvernement a rapidement choisi de revenir sur plusieurs décisions du précédent quinquennat et d'initier, en même temps, de grands changements structurels pour les communes. La loi de moralisation de la vie politique votée début août par les Députés concerne de nombreux acteurs, notamment les exécutifs locaux. Les ressources publiques sont impactées par l'évolution de la taxe d'habitation et de la réserve parlementaire, des perspectives dont se réjouissent nombre de contribuables mais qui entament les budgets des collectivités et des associations. Enfin, la réduction des APL (Aides Personnalisées au Logement) concerne les étudiants vivant sur notre commune, notamment sur les Bords de Marne, et peut toucher indirectement les commerces nocéens qu'ils fréquentent.

Autant de changements rapides qui appellent à la plus grande vigilance, et qui peuvent apporter des évolutions notables. Pour preuve, la liberté que le nouveau Ministre de l'éducation laisse aux communes pour organiser les agendas scolaires. La mise en oeuvre de ces nouveaux rythmes a mobilisé de nombreux acteurs nationaux et municipaux (fonctionnaires, parents d'élèves, élus...). Une émulation positive qui fait écho aux multiples manifestations estivales, nationales et locales.

A Neuilly-Plaisance, le grand rendez-vous annuel qu'est la Fête du parc annonçait le début d'un été rythmé. Pendant que familles et amis dégustaient barbes à papa, glaces ou poulets, les plus téméraires se sont pressés à la tyrolienne ou aux courses de drones. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à revoir le potager "à partager". Balades à poneys, jeux en bois ou mascottes ont séduits les plus petits, alors que les plus grands profitaient de concerts éclectiques. Autre temps forts de cet été, les "plus de vingt ans" se sont pressés en nombre à la Salle des Fêtes pendant le traditionnel dancefloor.

Alors qu'en centre-ville la bibliothèque a proposé des jeux de société, les bords de Marne accueillent, depuis début juillet et jusqu'à fin septembre, une buvette et un glacier. Si la Fête du Plateau viendra clôturer cet été animé, nous pouvons être sûrs que la rentrée sera riche en rebondissements.

En attendant, et en écho aux changements nationaux, soyez assurés de l'importance que j'accorde à la préservation de l'exception nocéenne, qu'il s'agisse de la qualité des services municipaux ou de l'offre événementielle, culturelle et sportive.

                                                                       Votre Maire

                                                                   Christian DEMUYNCK

 

Galerie photos

Toutes les galeries