Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil


EDITO

"ALCHIMIE BUDGÉTAIRE"

 

christian-demuycnk

L'adoption du Budget de la ville, pour être renouvelée chaque année, n'en constitue pas moins un évènement majeur de la vie municipale.
Le contenu de notre "loi de Finances" locale détermine en effet les actions, les réalisations, les choix d'une année et parfois au-delà, s'agissant de projets pluriannuels.

Or, vous le savez l'exercice est chaque année rendu plus difficile encore, du fait du désengagement financier ininterrompu et massif de nos Gouvernements successifs, qui, de baisses de dotations en accroissement de charges, plombe mécaniquement l'état de nos finances...

Et du plomb, il en est justement question, tant proposer et élaborer notre Budget relève désormais d'une véritable Alchimie !

Celle consistant à transformer ce désengagement de l'Etat, dont les effets évoquent le métal susmentionné, en Or : celui des projets, des réalisations et des manifestations menés au bénéfice de tous les Nocéens.

Point d'occultisme cependant dans cette alchimie-là, tant est visible et mesurable la mobilisation de chacun des acteurs concernés.
A titre principal, les services municipaux et les associations auxquels il a été demandé un effort sans précédent d'économies à réaliser passant par la traque de la moindre dépense inutile et par une mise en place de procédés d'optimisation comme la mutualisation des
moyens...

Une majorité de communes doit se résigner à augmenter les impôts pour boucler son budget. L'exaspération gagne d'ailleurs de nombreux élus comme en atteste, par exemple, la récente démission du Maire de Sevran (Seine-Saint-Denis) constatant un certain nombre de manquements en matière de politique de la Ville mais aussi des impasses budgétaires.

"On est face à des blocages de la part de l'État, il y a des choses qui n'avancent pas, qui reculent, je pense notamment aux finances locales.", a-t-il déclaré à l'appui de son départ. A Neuilly-Plaisance néanmoins et pour la 12ème année consécutive, le Budget sera réalisé sans augmentation d'impôts et cela avec une même exigence de services et de manifestations pour les Nocéens, celle qui contribue à la qualité de vie dans notre commune et constitue l'ADN de l'Exception nocéenne !
 
Cela a été dit à plusieurs reprises et le Budget fait d'ailleurs l'objet du "Dossier du mois" du Bulletin municipal.

Il convient cependant de le répéter car, comme je l'ai déjà écrit : depuis 12 ans, cette non-augmentation d'impôts, à force d'être la règle, devient habituelle ; à force d'être habituelle, pourrait devenir banale ; à force d'être banale, finirait par paraître normale et à force de paraître normale ; pourrait passer inaperçue !

Or, ce résultat remarquable obtenu depuis tant d'années grâce à une gestion constante et rigoureuse de l'utilisation des deniers publics par l'équipe municipale et grâce aux efforts de tous les acteurs concernés, mérite d'être connu pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur par tous les Nocéens.

                                                                       Votre Maire

                                                                   Christian DEMUYNCK

 

Galerie photos

Toutes les galeries