Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil


EDITO

"Agriculture et jardinage constituent une expérience pédagogique inestimable pour les jeunes nocéens "

 

christian-demuycnk

Le long épisode électoral, présidentiel dans un premier temps, législatif dans un second, s'achève.

Le président Emmanuel Macron , fort de la majorité qu'il a obtenue à l'Assemblée nationale a désormais toute la latitude, avec son gouvernement, de mettre en œuvre le programme pour lequel il a été élu.

Pour ce qui concerne les collectivités territoriales, la tâche est particulièrement lourde, tant le pouvoir précédent s'est attaché à réduire de façon drastique et de manière continue le montant des dotations budgétaires.

La « méthode Macron » apparait fondée sur le principe d'accord, parlant de « pacte de confiance » passé avec les « associations d'élus », et de tenue de « conférences nationales des territoires », tous les 6 mois , sans méconnaitre, toutefois, le principe de libre administration des collectivités territoriales.
Les points principaux intéressant les collectivités locales sont les suivants :

- Suppression, sur la durée du quinquennat, de 70 à 75 000 postes dans la Fonction publique territoriale (tenant compte des départs à la retraite), avec comme contreparties annoncées, un allègement des normes et une généralisation des centrales d'achats ;

- Exonération de la Taxe d'Habitation à raison de 80% des contribuables en contrepartie de laquelle l'Etat s'engage à verser des compensations équivalentes ;

- Elargissement des horaires d'ouverture des services publics en soirée et le samedi notamment pour ce qui concerne les services d'Etat civil et les équipements sportifs, après négociations, chaque collectivité restant maîtresse de l'organisation de ses services ;

- Suppression des 25 départements accueillant les métropoles, en tenant compte, là encore, des réalités locales.

Ces mesures comme les autres ne manqueront pas, dans leur application, de se heurter à des obstacles juridiques, des oppositions sociales ou des difficultés de calendrier ...

Hors de toute considérations politiques, nous pouvons considérer que certaines vont dans le bon sens alors que d'autres apparaissent plus discutables.

Personnellement, je jugerai à l'aune des actes, sans a priori mais avec vigilance, leur effet au regard des seuls critères qui m'importent : la qualité de vie des Nocéens et les bénéfices pour notre pays.

Le « Dossier du Mois » est consacré à l'Agriculture et au Jardinage à Neuilly-Plaisance.

La pratique de ces deux activités fait de notre commune une ville atypique dans une Région d'Ile de France fortement urbanisée et plus encore dans un département de Seine-Saint-Denis exclusivement décrit par les médias comme porteur de désespérance sociale et d'insécurité.

L'agriculture et le jardinage, principalement pratiquées sur le site exceptionnel du plateau d'Avron, constituent une expérience pédagogique inestimable pour les jeunes Nocéens au plus près de la nature quant à l'apprentissage du travail, de la persévérance et de la Citoyenneté.

Pour les Nocéens et sur un plan plus symbolique, ces opérations leur donnent l'opportunité de maintenir ou de créer ce rapport à la terre qui constitue un socle d'appartenance comparable, à certains égards, à celui de la famille.

Cette terre qui, grâce au soleil, à l'eau et au travail de l'Homme, nourrit ce dernier depuis toujours.

                                                                       Votre Maire

                                                                   Christian DEMUYNCK

 

Galerie photos

Toutes les galeries