Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil


EDITO

"Neuilly-Plaisance, notre «petite patrie» ! "

 

christian-demuycnk

La rentrée a été marquée par une demande renouvelée d'économies de l'Etat aux collectivités territoriales à hauteur de 13 milliards d'euros. Le débat est ouvert sur le bien-fondé de la suppression de la réserve parlementaire lorsqu'elle permettait de financer des projets locaux ; sur la fin des emplois aidés ; sur une large suppression de la Taxe d'habitation, promesse de campagne du Président de la République. On peut discuter de cela mais une chose est certaine, le désengagement financier de l'Etat, sous la forme notamment d'une baisse drastique des dotations se poursuit, obligeant la Ville à trouver toujours plus d'économies et ceci, sans diminution de la qualité des services rendus aux Nocéens !

J'ai récemment présenté le Plan Local d'Urbanisme pour notre ville devant les élus du Territoire Grand Paris - Grand Est, comme c'est désormais la règle. Ce PLU, document qui définit les grandes orientations d'aménagement de notre ville pour les 15 prochaines années, est l'aboutissement de 3 ans de réflexion et de concertation avec les Nocéens. Je vous laisse en découvrir le détail dans le "Dossier du Mois" qui lui est consacré. Les enjeux de son élaboration, étaient nombreux et importants. Tous ont été envisagés à l'aune de la préservation du cadre de vie Nocéen et de ce qui fait l'identité de notre ville et son attractivité.

A ce propos, j'ai reçu le 9 septembre en mairie, avec de nombreux élus du Conseil municipal et en présence de commerçants de la ville, une soixantaine de nouveaux Nocéens. Dès leur arrivée, ces derniers deviennent des acteurs à part entière de cette "Exception nocéenne" qui, loin d'être un concept abstrait, se mesure au contraire de manière objective, au quotidien.

La rentrée des classes avec le retour à la semaine de 4 jours, s'est bien déroulée. Le CME (Centre Municipal de l'Enfance) proposent de nouveaux modes d'inscription qui en facilitent l'organisation tout en garantissant l'accueil et la sécurité des enfants. Les inscriptions en milieu scolaire seront bientôt dématérialisées, un mouvement qui marque le changement engagé dans chaque service, supprimant progressivement le papier au bénéfice du numérique.

Quant aux commerçants et artisans nocéens, beaucoup vous proposent désormais des applications pour vos smartphones, de manière à faciliter vos achats. Services en ligne, applications, big data... les enjeux et les perspectives du numérique sont nombreux. Face à cette révolution qui impacte notre vie de tous les jours, nous sommes heureux de pouvoir vous accompagner en vous proposant des services modernisés, même s'il faut le rappeler, rien ne remplace le contact humain.

"La commune est un acquis de la Révolution. Notre pays s'est bâti autour d'elle ; pour beaucoup de gens, c'est leur petite patrie", déclarait récemment le président de l'"Association des maires de France".

Cette patrie de Neuilly-Plaisance, fût-elle "petite" et parce que nous l'aimons se défend, se protège et se respecte. C'est tout le sens de mon engagement ainsi que celui de l'équipe municipale que d'y procéder et d'y veiller sans relâche !

                                                                       Votre Maire

                                                                   Christian DEMUYNCK

 

Galerie photos

Toutes les galeries