Ville de NEUILLY-PLAISANCE
Accueil / À tout âge / Jeunesse et Enseignement / Mission locale de la Marne aux Bois / Mission locale de la Marne aux Bois (Rosny-Sous-Bois/Neuilly-Plaisance/Neuilly-sur-Marne)


Mission locale de la Marne aux Bois (Rosny-Sous-Bois/Neuilly-Plaisance/Neuilly-sur-Marne)

 

Logo de la Mission localeElle accompagne les jeunes habitants de Rosny-sous-Bois, de Neuilly-Plaisance et de Neuilly-sur-Marne âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire.Cette association, ayant délégation de service public, exerce ses missions sous tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.

Les premiers accueils ont lieu tous les après-midi, sauf le vendredi, de 13h30 à 16h30, par ordre d’arrivée. Les jeunes sont reçus individuellement par un conseiller en insertion sociale et professionnelle. Les conseillers ont une approche globale des parcours et sont aussi amenés à intervenir sur des problèmes de ressources, de logement, de santé, etc. Le suivi se traduit par des échanges réguliers entre les jeunes et leur référent.

La Mission locale intercommunale propose aux jeunes un accompagnement individualisé axé sur la formation et l’emploi : projets professionnels et technique de recherche d’emploi (ateliers CV, lettre de motivation, entretien d’embauche). Chaque jeune peut être orienté, suivant son profil et ses besoins, vers des dispositifs de formation en vue d’acquérir une qualification ou accéder directement à un emploi.

La Mission locale intercommunale a mis en place un réseau d’entreprises partenaires afin de mettre à disposition des offres d’emploi permanentes ou ponctuelles en adéquation avec les profils des jeunes suivis. De plus, la Mission Locale est habilitée depuis 2009, par les Services de l’Etat, à signer,au même titre que le Pôle Emploi, des contrats aidés avec des entreprises du secteur marchand : CIE (Contrat d’Insertion Jeunes) et du secteur non marchand (associations et collectivités territoriales) : CAE (Contrats d’Accompagnement vers l’Emploi) et CAE Passerelle pour lesquelles la Mission locale intercommunale se doit d’assurer l’accompagnement dans l’emploi afin de préparer la sortie vers un emploi durable, en partenariat avec le Pôle Emploi.

Des parrains et marraines bénévoles (salariés ou retraités de diverses branches professionnelles) participent aux activités de la Mission locale intercommunale. Ils apportent une aide précieuse pour accompagner certains jeunes dans leur recherche d’emploi.

Une salle de documentation, en accès libre, permet la consultation d’offres et les journaux quotidiens. Un téléphone est mis gratuitement à disposition pour contacter les employeurs.

L’utilisation d’ordinateurs connectés à Internet est possible pour la recherche d’emploi sous certaines conditions.

 
Mission locale de la Marne aux Bois (Rosny-sous-Bois/Neuilly-Plaisance/Neuilly-Sur-Marne) 
Bâtiment R.Schuman
3 rue de Rome
Parc de Nanteuil
93110 Rosny-sous-Bois
Tél. : 01 56 63 02 00 – Fax : 01 45 28 17 49
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
20 rue Paul & Camille Thomoux
93330 Neuilly-sur-Marne
Tél: 01 41 54 80 85 
nouveau
 
A compter du 15 mai 2018, une permanence se tiendra désormais à la bibliothèque municipale « Guy de Maupassant » (11 Rue du Général de Gaulle) tous les mardis, de 14h à 17h, sans rendez-vous. L'objectif : accueillir, conseiller, informer, orienter et accompagner les jeunes pour qu'ils puissent se former, accéder à l'emploi et s'y maintenir.

Chaque jeune pourra ainsi rencontrer un conseiller détaché de la Mission Locale et lui faire part de ses besoins ou de ses difficultés. Il bénéficiera alors d'un suivi individuel en vue de définir un véritable projet professionnel et/ou de formation ainsi que les différentes étapes de sa réalisation. Une aide à l'écriture de CV et de lettre de motivation sera notamment proposée.

 

Galerie photos

Toutes les galeries